L'or des femmes de Mambou Aimée Gnali

6

QUATRIÈME DE COUVERTURE :

«Les temps changeaient décidément. C’était à qui l’étreindrait le plus fort et le plus longtemps. Ce qu’on appelait un peu abusivement "jouer avec les seins". Mavoungou ne put supporter la scène qui se déroulait sous ses yeux.» Captive de la tradition vili au Congo, Bouhoussou est soumise aux rites de l’initiation des filles nubiles. Le jeune Mavoungou est amoureux d’elle. Mais le destin de sa bien-aimée est d’épouser «l’or des femmes», un homme noble et très âgé. Dans une rare intimité, au cœur d’une société africaine qui s'ouvre, ce roman nous montre les carcans d’une cruelle tradition que les désirs, par éclairs, détournent.
  • Poche: 176 pages
  • Editeur : Folio
  • Date de sortie : 15 juin 2017
  • Prix : 6.60 € (poche) 6.49 € (ebook)



MON AVIS :
Le mariage n'est pas un jeu. Dans nos us et coutumes, il s'agit là d'un acte visant à perpétuer la famille, à travers une alliance entre familles qui se connaissent et s'apprecient. Il s'agit de pérenniser des liens. C'est d'ailleurs pourquoi la plupart d'entre nous ont plusieurs femmes, que le plus souvent nous ne connaissions même pas avant de nous engager. Mais nous connaissons leurs familles et savons d'où elles viennent. Ce qu'elles valent. C'est cela qui est important. Qui donne le poids à une union.
Remarquablement bien écrit par la plume de Mambou Aimée Gnali, on découvre une histoire d'amour  hors du commun et surtout très instructive sur  les us et coutumes ancestraux qui se révèlent au fil des pages. Vili, un peuple parmi tant d'autres au Congo sera mis à l'honneur dans ce roman avec pour sujet : la condition des jeunes filles nubiles, donc en phase de se marier, par les rites, en passant par la polygamie...  En clair, sur les mariages arrangés.

Mavoungou, la vingtaine, est amoureux de la belle Bouhoussou depuis l'enfance et espère qu'elle devienne sa femme, dans un futur proche. Sauf que dans certains pays en Afrique, notamment dans celui-ci, il y a des règles, des traditions qui existent depuis la nuit des temps, à ne surtout pas bannir... Et quand les anciens parlent, souvent considérés comme la sagesse incarnée, il faut écouter et suivre les conseils.

Tous les deux  s'aiment et vivent  un amour discret, passionné et bouillant quand ils se retrouvent, en essayant de ne pas franchir les limites, que dès les premières pages, j'ai su que cette histoire allait me plaire. Malgré tout, Mavoungou, personnage fort  et tellement touchant de cette histoire, se perd dans les bras de sa maîtresse, car, oui, il reste avant tout un homme aux besoins charnels. Tout s'écroule autour de lui quand il apprend que Bouhoussou est destinée à un autre homme... Homme très âgé, de la noblesse africaine et polygame, en plus. Mavoungou se rend compte qu'il ne fait pas du tout le poids face à cet homme au niveau du porte-feuille, du coup, ne peut rien faire et doit rester en retrait, voire s'effacer, et l'oublier tout simplement.

Quant à elle, justement, découvre ce qu'est << l'or des femmes >> une fois enfermée dans sa case, où toute jeune fille passant par là, est mise en quarantaine pour apprendre à être l'épouse idéale, entre ménages, cuisine et j'en passe, tandis que l'homme reste libre comme l'air. Son sort est scellé.

Pour ma part, j'ai adoré Mavoungou, son caractère et sa détermination. Il fait partie de cette nouvelle génération après le passage colonial, où il a pu évoluer parmi les blancs, aller à l'école, avoir un diplôme, un métier... mais avec les traditions bien ancrées en lui. Et pourtant pour elle, il est prêt à tout, à la voir en cachette malgré son mariage forcé, à continuer à l'aimer malgré tout.
C'est terriblement beau, touchant, captivant et dur à la fois, car plus on avance, plus on espère pour eux.

Et même si l'auteure n'a pas vraiment approfondi le sujet ou en tout cas, a fait le choix de ne pas l'approfondir, elle l'aborde tout en finesse, seulement dans les contours, et met en avant cette difficulté à aller au-delà de cette coutume et les croyances ancestrales, pour avoir le droit de choisir pour soi.
Tous les deux vont-ils réussir à se retrouver ? À braver les interdits pour enfin être ensemble ?

C'est du très bon que je vous recommande !

MA NOTE :




6 commentaires

  1. Je suis contente que tu es passée un bon moment.

    RépondreSupprimer
  2. Cela à l'air très touchant mais en même temps très dur. Merci pour la découverte =)

    RépondreSupprimer
  3. Le sujet a l'air très fort et j'aime tellement le naturel de cette couverture !

    RépondreSupprimer
  4. Le sujet a l'air fort et riche à la fois
    Merci de ton partage

    RépondreSupprimer
  5. Malheureusement, cd n'est pas pour moi mais ravie de voir tant d'engouement :)

    RépondreSupprimer
  6. À chaque fois que je passe sur ton blog tu proposes un livre que je n'ai encore jamais vu ailleurs, c'est toujours une découverte, une chronique que je prends plaisir à lire. Je te remercie pour cet article et je note le titre, car je pense qu'il pourrait me plaire.

    RépondreSupprimer

Si tu veux laisser un commentaire sur ce sujet, alors il ne faut pas hésiter.

Bannière Livraddict
ACTUELLEMENT SUR MON INSTAGRAM
© HAMISOITIL.FR. Design by MangoBlogs.