Sans raison apparente de Charlotte Bousquet

6

QUATRIÈME DE COUVERTURE :

Après un parcours classique, Rachel est devenue une épouse modèle. Terne, fatiguée, elle sur(vit) et s'efforce péniblement de suivre les traces de sa mère, bourgeoise fortunée de la banlieue de Washington D.C. Jusqu'au jour où cette dernière se suicide. Sans raison apparente. Sa mort, l'enterrement, le défilé des oiseaux noirs, la jeune femme les subit dans un état second, comme au spectacle. Elle passe une journée à errer dans la maison parentale, se rend compte que sa mère n'a laissé aucune trace - comme si cette dernière n'avait jamais existé. Sur le chemin du retour, Rachel voit des chevaux dans un champ. L'un d'eux, un grand palomino, se cabre au moment où la voiture les dépasse. Cela lui rappelle un rêve inachevé. Un rêve de voyage et de liberté.




  • Broché: 209 pages
  • Editeur : Pygmalion 
  • Date de sortie : 1 novembre 2017
  • Prix : 13.99 € (ebook) 18.90 € (papier)
  • *SERVICE DE PRESSE


MON AVIS :

J'ai rêvé de toi.
C'était le jour de tes funérailles.
Je m'approchais de ta dépouille, allongée dans ton cercueil. Je ne voulais pas te voir. J'avais peur. Je n'avais pas le choix, cependant. Je devais vérifier que tout était en ordre - tenue, maquillage, bijoux. Bizarrement, tu ne portais pas ton tailleur lavande. Mais une robe de prom satinée, pleine de volants. Tu ouvrais brusquement les yeux, et tu sifflais : << C'est ta faute si je suis ici. >>
Sans raison apparente est un petit roman tout doux qui nous emmène sur le parcours de Rachel, une femme mariée, qui, après le suicide de sa mère, une bourgeoise fortunée d'une banlieue américaine, décide de tout plaquer. Ce suicide lui a laissé un goût amer, et les brides de son passé commencent à refaire surface. Alors dès les premières pages, l'auteur nous plonge dans un road trip assez original, puisqu’à l'instant, où elle tombe nez à nez avec ce magnifique cheval, Rachel sait que sa vie va prendre un nouveau tournant, et que ces deux-là, comme deux partenaires, la main dans la main vont avancer vers l'inconnu, pour ne plus se quitter.

L'histoire aurait pu être transcendante rien qu'avec le lien entre l’héroïne et l'animal, qui au départ est assez spécial, car chacun va essayer à sa façon de s'apprivoiser, et faire confiance à l'autre... Mais hélas, cela n'a pas trop fonctionné avec moi. Même les quelques flashes sur son mariage ou l'intrigue autour de la mort de sa mère, le rapport qu'elle entretenait avec elle, que l'on découvre conflictuel, voire toxique, n'ont pas été à la hauteur de ce que j'attendais. En fait, il me manquait quelque chose, peut-être plus de profondeur, plus d'émotion et de tendresse, pour apprécier à sa juste valeur ce récit.

J'ai donc lu ce livre en parallèle d'une autre lecture, car je ne voulais pas l'abandonner. Pas mauvais dans l'ensemble - rien d'extraordinaire au final... Juste un livre qui se lit tout simplement. 🤔


MA NOTE :

6 commentaires

  1. Je me demandais ce que valait ce livre ! Merci pour cet avis, je ne suis pas certaine d'apprécier...

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton petit avis. Malgré qu'il soit mitigé, je vais le noter...
    A mon avis, entre deux lectures, ça devrait le faire.
    Bisous.
    Mahlice

    RépondreSupprimer
  3. J'hésitais à l'acheter pour ma soeur, finalement je ne vais pas lui prendre. Merci pour ton avis !!!

    RépondreSupprimer
  4. Vu ce que tu en dis, je pense qu'il n'est pas fait pour moi.

    RépondreSupprimer
  5. Ah, je l'ai justement programmé pour ce mois-ci, j'ai hâte de me faire ma propre idée dessus !

    RépondreSupprimer
  6. Malheureusement, je ne suis pas fan /:

    RépondreSupprimer

Si tu veux laisser un commentaire sur ce sujet, alors il ne faut pas hésiter.

Bannière Livraddict
ACTUELLEMENT SUR MON INSTAGRAM
© HAMISOITIL.FR. Design by MangoBlogs.