L’écossais de Anna Briac

7

QUATRIÈME DE COUVERTURE :

Alicia a vingt-six ans, un enfant (Samuel), des diplômes par-dessus la tête, pas de mec, un joli minois et une vie d'octogénaire. Elle travaille pour Lexitrad, une agence de traduction. Sur un coup de tête, elle décide de partir avec son fils en Écosse pour quelque temps. Mais l'aventure risque fort de tourner au vinaigre, entre pannes de voitures, client insupportable, Écossais à la tête dure et voisins qui décident de se mêler de ses affaires...



Une romance sur fond de cornemuse et de pluie fine !



  • Broché: 320 pages
  • Editeur : CHARLESTON EDITIONS 
  • Collection : DIVA 
  • Date de sortie : 8 novembre 2017
  • Prix : 14.90 € (papier) 9.99 € (ebook)
  • *SERVICE DE PRESSE


MON AVIS :
La vie, c'est le mouvement. L'équilibre dans le déséquilibre. Un battement d'aile à droite, un battement d'aile à gauche, et hop ! Tu t'envoles. Tu viens de casser ta bouteille de formol, joli papillon.
Avant de commencer, je tiens tout d'abord à remercier l'équipe des éditions Charleston pour le magnifique travail effectué sur cette couverture que je trouve splendide. Franchement, elle donne trop envie de prendre sa valise et de s'envoler pour l'Écosse afin de découvrir à son tour les plaines écossaises, les châteaux, l'ambiance, les paysages brumeux, les biscuits, Nessie, les hommes en kilt... Mais j'ai pu l'imaginer en suivant l’héroïne du livre, Alicia, 26 ans, mère célibataire d'un petit garçon âgé de quatre ans, qui, poussée par sa meilleure amie, décide de partir pour quelques semaines au pays des Highlanders.

Alicia est comme la plupart des mères célibataires qui essaient de joindre les deux bouts, travaillant d'arrache-pied pour offrir le meilleur à leurs enfants. En fait, c'est une battante qui fonctionne la tête haute depuis que son ex a pris la poudre d'escampette dès l'annonce de sa grossesse. Pis question famille, on peut dire que ce n'est pas la joie : elle a découvert l'infidélité de son père, causant plus ou moins le décès de sa mère... Donc on peut dire que sa vie est totalement axée sur son fils et son travail de traductrice. Partir en Écosse est presque comme un nouveau départ. Seulement, à peine arrivés, qu'un climat austère propre au pays les accueille, puis s’enchaîne les petits problèmes par-ci par-là... qui vont lui faire regretter sa décision jusqu'à sa rencontre avec ce bel écossais, Liam, militaire en fin de carrière dans les forces spéciales.

La rencontre est hyper chouette et on prend plaisir à les suivre. Lui, avec son passé militari, manque parfois de douceur dans sa voix, voire dans le comportement... Mais dans le fond, ce n'est pas plus mal pour elle, qui a terriblement besoin d'être bousculée. On rigole par moments, surtout avec les personnages secondaires. Même le petit Samuel, le fils d'Alicia est attachant dans ses petites répliques. Malgré tout, ma lecture n'a pas été un coup de coeur, car il me manquait un peu de profondeur et l'ensemble était trop léger. J'aime bien quand c'est compliqué, moi, quand il y a une intrigue, tu vois ?! L'auteur a voulu une histoire tout en légèreté, ambiance doudou, au coin du feu, avec un chocolat chaud et je respecte !
D'ailleurs, l'ambiance écossaise se ressent très bien dans ce roman. Il a été très facile pour moi d'imaginer certains décors, certaines odeurs, et de redécouvrir cette légende que tout le monde connait à propos du Loch Ness. Je me suis laissée emporter par le couple Alicia et Liam sans oublier le petit Sam. Mais mon cœur a été ému par le vieux couple écossais, très touchant dans leur folie douce.

Pour ma part, c'est un roman sans prise de tête à lire pendant la période hivernale, cocooning.
Quant à la fin, elle laisse présager une suite (je l'espère) bien plus mordante que celui-ci. À voir. Quoi qu'il en soit, je recommande !



MA NOTE :



7 commentaires

  1. Voici une ME qui me fait de plus en plus d'oeil. Je t'avoue que malgré ton avis mitigé, il me plait bien ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas particulièrement tentée mais le côté pas de prise de tête et cocooning pourrait me séduire :p

    RépondreSupprimer
  3. Ah, celui-ci il me fait bien envie, j'aime beaucoup la couverture en plus !

    RépondreSupprimer
  4. Rien que pour le voyage en Ecosse c'est une romance qui me tente bien

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai que le tout est léger, mais c'est sans prise de tête, c'est agréable de temps en temps je trouve :)

    RépondreSupprimer
  6. il a l'air sympa... mais ça ne me tente pas plus que ça!

    RépondreSupprimer

Si tu veux laisser un commentaire sur ce sujet, alors il ne faut pas hésiter.

© HAMISOITIL.FR. Design by MangoBlogs.