C'est toi le chat de Laura Trompette

5

QUATRIÈME DE COUVERTURE :

Un chat abandonné.
Un chef cuisinier veuf et père.
Une enfant singulière.
Une femme sous emprise.
Lorsque quatre vies tourmentées entrent en collision, n est-ce pas un signe du destin ? À six mains et huit pattes, seront-ils plus forts ?
Chahutés mais jamais vaincus, nos héros prouvent que rien n est immuable tant que l on est vivant.

  • Broché: 371 pages
  • Editeur : PYGMALION
  • Date de sortie : 27 septembre 2017
  • Prix : 14.90 € (papier) 10.99 € (ebook)
  • *SERVICE DE PRESSE



MON AVIS :
C'est toi le chat de Laura Trompette est un roman feel good, sans prise de tête, et qui fait du bien, le temps d'un week-end, sous la couette. Pour ma part, j'ai passé un excellent moment de lecture avec tous les protagonistes du livre, dont le chat, un des personnages principaux de l'histoire.

On débute avec le Poilu, un chat abandonné par ses maîtres, et qui peine à trouver un lieu pour se réfugier, jusqu'à ce qu'il se retrouve devant la porte d'un vétérinaire. Puis nous avons Paul, un chef cuisinier, veuf depuis  trois ans, qui élève seul sa fille Louise, âgée de sept ans, qui rencontre de son côté, quelques  petits soucis (moqueries) avec les élèves de son école. Si l'histoire est écrite avec les différents points de vue, l'auteur aborde avant tout, des sujets très sérieux, comme le harcèlement,  le deuil, la reconstruction, et les difficultés à s'adapter pour la petite Louise. C'est donc là que rentre en jeu ce fameux chat, pas comme les autres, adopté par Paul, espérant faire plaisir à Louise et, surtout,  l'aider à aller mieux.

Pour  tous les amoureux des bêtes et plus encore des chats, ce livre va  carrément vous plaire, parce que Laura Trompette décide de donner le point de vue  à cet animal, nommé Harold. Tellement narcissique, tellement trop dans tout que, par moments, j'avais l'impression de lire les pensées et réflexions d'un mec avec ses nombreux défauts et  ses toutes  petites qualités. Harold se comporte réellement comme un macho égoïste,  snobinard, à la langue mauvaise, qui déteste partager, et  pense que personne est à sa hauteur à part lui-même. Ah, ce chat excelle en la matière et  ce n'est pas du tout une blague même si tout cela fait sourire. Pis ensuite arrive une nouvelle venue, Luna, rencontrée par hasard, au bord de la seine, en pleurs, et qui va petit à petit, bouleverser la vie de Paul et bien évidemment celle du Chat.

De mon côté, j'ai adoré Paul dans sa façon de faire en tant que père de famille et son travail de chef cuisinier. Tout chez lui est admirable et touchant. Quant à sa fille, Louise, qui se refuge dans les dessins, en laissant parler sa créativité, a été un passage, pour ma part, indescriptible.  J'ai beaucoup aimé les personnages secondaires qui se rajoutent à l'histoire, notamment l'ami gay, les employées de la brigade du chef qui espèrent attirer le regard de celui-ci, ou les grands-parents et ami(e)s qui arrivent plus vers la fin.

EN CONCLUSION : 
C'est frais, dans l'air du temps, la  plume est simple et   touchante, avec  des sujets qui font réfléchir, mais l'ensemble apporte quelque chose de positif en nous. 



MA NOTE :





5 commentaires

  1. Ah, celui-là est prévu dans ma PAL du mois et j'ai encore plus hâte de le découvrir du coup !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai aussi beaucoup aimé ce roman.

    RépondreSupprimer
  3. Il est dans ma PaL, je l'ai acheté cet été, il était en deux parties mais je n'ai toujours pas eu le temps de le lire

    RépondreSupprimer
  4. J'en entends beaucoup parler, merci pour cette chronique! :)

    RépondreSupprimer

Si tu veux laisser un commentaire sur ce sujet, alors il ne faut pas hésiter.

Bannière Livraddict
ACTUELLEMENT SUR MON INSTAGRAM
© HAMISOITIL.FR. Design by MangoBlogs.