Marche à l'étoile de Hélène Montardre

6

QUATRIÈME DE COUVERTURE :

À 150 années de distance, un jeune esclave enfui d’une plantation du Sud des États-Unis et son descendant, un Américain d’aujourd’hui, entament une traversée. Des montagnes aux vastes plaines, des marécages aux grands fleuves, Billy marche sans répit, traqué par un chasseur d’esclaves. Son but, son étoile : conquérir sa liberté. D’une petite chambre new-yorkaise aux quartiers bourgeois de Bordeaux, Jasper avance dans les pas de son ancêtre. Sa quête : comprendre qui il est.

  • Format : Broché
  • Editeur : Rageot 
  • Date de sortie : 13 septembre 2017
  • Nombre de pages : 381
  • Prix : 14.90 €
  • *SERVICE DE PRESSE NETGALLEY


MON AVIS :
... Les paroles que les esclaves des plantations déversaient continuellement dans les oreilles des enfants. C"était un manuel de survie, au cas où, un jour, ils décideraient de suivre l'étoile...
Un roman jeunesse aussi bouleversant qu'un roman adulte traitant l'esclavage dans le sud des états-unis. Très, très enrichissant pour les découvertes que l'on y trouve et par ce garçon, Billy, âgé de quinze ans, né dans la plantation East Mill et qui n'a rien connu d'autre que sa condition d'esclave dans les champs de coton. Hélas, il n'aura pas d'autre choix que de prendre la fuite, après avoir été accusé de vol dans la maison du maître. Traqué par un redoutable chasseur d'esclaves, Billy veut retrouver sa liberté en allant au Nord des Etats-unis en s'aidant des étoiles, mais sera, contre toute attente, aidé par un réseau clandestin : Les Quakers. Des protestants opposés à l'esclavage, que l'on nomme aussi l'underground Railroad (Chemin de fer souterrain). Eux, sont des Blancs et noirs qui aident les fugitifs à s'enfuir par des routes secrètes et par des maisons sécuritaires pour atteindre le Nord des Etats-unis, voire le Canada, où l'esclavage est aboli ou interdit. Cette partie-là est bluffante, captivante, prend aux tripes, donne la chair de poule et fait sourire, par toute l'énergie déployée avec des règles, des codes, qu'il faut absolument suivre à la lettre, mais dictés par la prudence, pour venir à bout de leur périple. Ça, c'est la première partie qui restera gravée dans ma mémoire parce que suivre la détermination et l'intelligence de Billy dans sa fuite presque comme une aventure, au final (car il y va en voir du paysage et du monde tout au long de son périple, le voir frôler la mort plus d'une fois, en plein hiver, dans les plaines et j'en passe, parfois, sans nourriture ou eau, avec des chaussures complètement usées et des vêtements inadaptés pour la situation) on se retrouve facilement à trembler pour lui.
 Les Quakers, sommes contre l'esclavage. Il est contraire à nos croyances. Pour nous, tous les hommes sont libres et égaux. Notre religion nous dit aussi que nous devons traiter l'autre et lui venir en aide comme s'il était l'un des nôtres.
Pis nous suivons dans l'autre moitié du livre, 150 plus tard, Jasper, un jeune afro-américain,  la vingtaine, étudiant à l'université, qui vient d'enterrer son grand-père et qui, après  avoir découvert dans les papiers de celui-ci, un cahier rédigé par son ancêtre s'adressant à sa descendance, décide de découvrir à son tour, son histoire, ses racines, sur les traces de Billy. L'histoire de Jasper est touchante et necessaire pour mieux avancer, et se construire dans un monde  où il est encore très difficile de trouver sa place en tant que noir.  C'est d'ailleurs là que l'auteure appuie pour mettre en lumière la difficulté que les descendants d'esclaves ont pour  reconstituer leur passé, leur identité. Le point de départ.  L'auteure décortique tout le processus mis en place depuis les bateaux négriers en partant de l'Afrique, en passant par la France, pour finir en Amérique, avec des mots justes, parfois romancés, sans trop traumatiser le jeune lecteur, mêlant le tout à la quête d'identité de Jasper.  On peut facilement s'identifier à lui, noir ou blanc, puisque les deux sont concernés et l'un ne va pas sans l'autre.

Très belle découverte que je recommande aux jeunes à partir de 13 ans et aux adultes, bien évidemment !

MA NOTE :

6 commentaires

  1. Alors celui-là, je l'ai carrément repéré, il me fait extrêmement envie et j'adore la couverture !

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait le genre de livres bouleversants que j'aime! Merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour la découverte, je note !

    RépondreSupprimer
  4. Le roman a l'air de traiter le sujet en profondeur.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis heureuse de voir que ta lecture t'ai plu :)

    RépondreSupprimer

Si tu veux laisser un commentaire sur ce sujet, alors il ne faut pas hésiter.

Bannière Livraddict
ACTUELLEMENT SUR MON INSTAGRAM
© HAMISOITIL.FR. Design by MangoBlogs.