Le Gang des rêves de Luca Di Fulvio

5

QUATRIÈME DE COUVERTURE :

New York ! En ces tumultueuses années 1920, pour des milliers d'Européens, la ville est synonyme de " rêve américain ". C'est le cas pour Cetta Luminata, une Italienne qui, du haut de son jeune âge, compte bien se tailler une place au soleil avec Christmas, son fils. Dans une cité en plein essor où la radio débute à peine et le cinéma se met à parler, Christmas grandit entre gangs adverses, violence et pauvreté, avec ses rêves et sa gouaille comme planche de salut. L'espoir d'une nouvelle existence s'esquisse lorsqu'il rencontre la belle et riche Ruth. Et si, à ses côtés, Christmas trouvait la liberté, et dans ses bras, l'amour ?
  • Poche: 864 pages
  • Editeur : Pocket
  • Date de sortie : 4 mai 2017
  • Prix : 9.30 € (papier) 14.99 € (ebook)



Mon avis :👇
Le gang des rêves est pour moi l'une de mes plus belles lectures de cette année 2017. J'ai  découvert une plume extraordinaire qui m'a prise véritablement aux tripes. Luca Di Fulvio nous fait vibrer, parfois pleurer, tout en nous faisant sourire. Le gang des rêves est une histoire qui retrace la réalité de l'époque, les années 20, où les immigrés d’Europe arrivaient en masse sur cette terre d'accueil : l'Amérique, et va nous plonger  dans les bas-fonds New-Yorkais, dans la pauvreté, le racisme, les crimes, les gangs, la prostitution et la mafia. C'est également là, à cette même époque, que l'on nomme les années folles, que les postes de radio vont prendre  place  dans les maisons, et le jazz, le cinéma, toussa toussa, en plein essor.  Parmi eux, on découvre  Cetta, une jeune italienne qui vient de fuir son pays natal suite à un viol, avec son nouveau-né aux bras. En Amérique, elle espère  offrir le meilleur à son enfant, même si, quoi qu'elle fasse, son fils lui rappellera toujours son ancienne vie rien que par sa blondeur de ses cheveux...  Seulement, voilà,  rien ne sera simple pour elle comme pour lui. Cetta n'aura pas d'autre choix, par sa naïveté et son jeune âge, que de vivre dans la prostitution, et son fils à suivre le mouvement du ghetto, à se faire un nom pour être respecté, quitte à bluffer les autres pour survivre, là où les crimes, les gangs ne loupent pas.

Dans ce roman de plus de  800 pages, j'ai tout d'abord adoré l'intensité de la relation mère-fils et l'importance des autres personnages.  Du coup, l'auteur, Luca Di Fulvio, nous fait  jongler entre le passé, quand Cetta débarque en Amérique avec son bébé dans les bras, et  le présent, pour mieux comprendre certaines décisions,  le parcours, et les rêves de Christmas, quand il décide de monter son propre gang : Les Diamond Dog. Toutefois, on s'aperçoit au fil des pages que  Cetta  a  la tête sur les épaules malgré sa jeunesse,  quand il s'agit de son fils et de l'éducation qu'elle veut lui donner. Une éducation ferme surtout quand il faut respecter les femmes.  Alors, quand il découvre la jeune Ruth, une  juive de la haute, complètement défigurée par les coups, violée et j'en passe, Christmas  a se besoin viscéral de prendre soin d'elle, de la protéger. Hélas, tous les deux ne viennent pas du même monde... Mais l'alchimie est bien là, bien réelle...
Si un jour, tu fais du mal à une femme, tu ne seras plus jamais mon fils ! Je te couperai le zizi de mes mains et puis je te tuerai. Et si jamais j'étais déjà morte, alors je reviendrais de l'au-delà pour faire de ta vie un cauchemar sans fin. Ne l'oublie jamais !
Je ne vous cache pas que l'histoire  a été très, très dure à lire par moments et j'avoue même avoir eu  la nausée, parfois. C'est clair que  l'auteur n'a pas  lésiné  sur les détails. Mais en même temps, l'histoire est tellement addictive, tellement belle,  riche et réaliste, que l'on oublie "presque" la dureté de certains passages.  D'ailleurs, j'avais l'impression d'être parmi eux, de vivre, de ressentir, de toucher, de tomber, de gravir et de les voir comme des potes du quartier. Incroyable ! Christmas a une personnalité très forte  et touchante à la fois. On ne peut que l'aimer. C'est réellement un sacré personnage qui fait du bien, qui fait  sourire et que l'on prend plaisir à suivre jusqu'à la dernière page. Il est réellement le point fort de cette histoire. J'ai mis des jours pour passer à une autre lecture et je ne  peux  que vous le recommander !  Ce livre est tout simplement magistral, éblouissant, intense, dur et émouvant à la fois ! Un chef d'oeuvre !😍


MA NOTE :

5 commentaires

  1. Ce n'est pas tout à fait mon style, mais au vue de ton avis, je pense tenter l'expérience quand même !

    RépondreSupprimer
  2. Autant te dire, que dès les premières lignes, je n'ai pas été tenté par la lecture de ce livre mais une fois lu ton avis jusqu'à la fin, je pense que je pourrais me laisser tenter par la lecture de cet ouvrage mais pas pour tout de suite !

    RépondreSupprimer
  3. Tu le vends très bien, je note.

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas lu ta chronique car c'est un livre que je prévois de lire. Je pense revenir en discuter ici dès que ce sera fait :)

    RépondreSupprimer
  5. Heureuse de voir ce beau coup de coeur. Je ne pense pas que ce roman soit fait pour moi mais c’est chouette de lire ton enthousiasme à ce sujet =)

    RépondreSupprimer

Si tu veux laisser un commentaire sur ce sujet, alors il ne faut pas hésiter.

Bannière Livraddict
ACTUELLEMENT SUR MON INSTAGRAM
© HAMISOITIL.FR. Design by MangoBlogs.