Un trou dans le ciel de Philippe Aronson

7

QUATRIÈME DE COUVERTURE :

C'est le dernier jour sur terre d'un des hommes les plus remarquables du siècle dernier : Jack Johnson fut le premier Noir américain champion du monde de boxe des poids lourds, le premier millionnaire, et la première superstar fils d'esclaves. Hâbleur, complexe, étranger à la peur, Johnson fut pendant des années l'homme à abattre aux USA, au début du xxe siècle. Côtoyant ouvertement des femmes blanches (et allant jusqu'à en épouser trois), portant des costumes sur mesure, conduisant des bolides au mépris des limitations de vitesse, Jack Johnson choqua la population blanche tout en faisant naître chez les Noirs le fol espoir qu'ils pourraient un jour connaître eux aussi des succès faramineux…
  • Broché: 117 pages
  • Editeur : Inculte 
  • Collection : INCULTE/DERNIER
  • Date de sortie : 9 mars 2016
  • Prix : 15.90 €


MON AVIS :
J'ai été le premier champion du monde des poids lourds. J'ai été l'empereur de la masculinité, le Napoléon des Nègres. Je l'avoue : je faisais ce que j'avais envie de faire. C'est tout. Pas pour irriter les Blancs particulièrement, même si ma sœur Lucy m'a plus d'une fois mis en garde.
Jack Johnson, fils d'esclaves est né en 1878, au Texas, et dès son plus jeune âge, il comprend très vite que les noirs sont différents des blancs, ne serait-ce que par la couleur de peau, les traits et les inégalités bien ancrées depuis au temps de l'esclavage.. Il aurait voulu avoir la peau plus claire, avec des traits plus fins, des cheveux plus lisses... et s'est juré d'offrir la plus belle maison à sa mère et ses deux grandes soeurs. C'est pendant son adolescence qu'il découvre la boxe et qu'il devient par la suite champion  du monde poids lourds entre 1908 et  1915, quand il combat entre autres, l'ancien boxeur blanc invaincu des poids lourds, James Jeffries, soutenu par les médias et par tous les blancs américains. Pour James Jeffries, il doit l'anéantir, car, pour lui, il doit le combattre dans le seul but de prouver à tous qu'un homme blanc est meilleur qu'un NègreCe jour-là,  plus de 22000 spectateurs vont suivre le combat du siècle.  Jack Johnson l'humilie en direct en le mettant  à terre et devient l'homme à abattre.

J'ai trouvé ce récit  très captivant, déstabilisant, et touchant à la fois, où j'ai découvert un homme complètement imbu de sa personne, égocentrique, narcissique, accro à la drogue dure, rejetant la bible, Dieu, qui aime la musique classique, mais en parallèle, a un langage argotique voire grossier, profitant de son statut, de ses privilèges pour narguer les noirs et humilier les blancs à sa façon.  D'ailleurs, son péché mignon est bien de se faire un maximum de femmes blanches ; il a été marié  trois fois à trois d'entre elles rien que par provocation. Mais dans tout ça on reconnaît qu'il s'est fabriqué une sacrée armure, parfois avec une pointe d'humour, pour supporter l'injustice envers les noirs, que lui-même est loin d'être épargné, et ce, en pleine ségrégation raciale. Sa couleur de peau est là pour le lui rappeler. 
Citation : Je ne sais pas si c'est le racisme qui me déprime, ou si je déprime parce que le racisme m'atteint encore.
On va suivre  son histoire, son parcours, jusqu'à son décès en 1946. Une histoire oubliée mais remise en plein jour par l'auteur, Philippe Aronson, qui lui redonne un coup de jeune pour nous faire découvrir ce grand sportif qui a bousculé les codes dans une époque très, très raciste envers les noirs et les juifs.

Je recommande !

MA NOTE :


7 commentaires

  1. en effet cela semble passionant meme si le personnage est egocentrique
    maribel

    RépondreSupprimer
  2. Voilà un roman qui semble très intéressant. Je ne connaissais pas cette maison d'édition. Merci beaucoup pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  3. Malgré ce que tu en dis, ce livre ne fait pas parti de mon domaine de prédilections et vais passer mon chemin mais je suis ravie de voir que tu as passé un bon moment livresque !

    RépondreSupprimer
  4. Évidemment, cette histoire a l'air bouleversante, je note absolument !

    RépondreSupprimer
  5. Il pourrait me plaire, mais je ne suis pas vraiment tentée. Merci pour ton avis.

    RépondreSupprimer
  6. Malheureusement, ce n'est pas mon genre de lecture ^^

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connaissais pas du tout, merci pour la découverte, je note, tu me donnes envie de découvrir ce roman !

    RépondreSupprimer

Si tu veux laisser un commentaire sur ce sujet, alors il ne faut pas hésiter.

Bannière Livraddict
ACTUELLEMENT SUR MON INSTAGRAM
© HAMISOITIL.FR. Design by MangoBlogs.