La confrérie des chats de gouttière: 1 - L'orgueil de Jay de Adeline Dias

7

QUATRIÈME DE COUVERTURE :

La Confrérie des Chats de Gouttière est un groupe de cinq amis d'enfance dont les destins se croisent et se séparent pour mieux se retrouver. Lorsque Jérémy revient à Lille, dix ans après son départ pour les États-Unis, il n'est plus le chat errant qui a presque fui la France pour une vie meilleure. Homme d affaires qui a réussi outre-Atlantique, il compte bien prouver au reste de la Confrérie qu'il a changé... et surtout à Charlotte, son ancienne petite amie.


  • Broché: 188 pages
  • Date de sortie : 10 février 2016
  • Editeur : Rebelle
  • Prix : 14.00 € (papier) 4.99 € (ebook)
  • *SERVICE DE PRESSE


MON AVIS :👇

L'orgueil de Jay est une histoire d'amitié et d'amour. Une bande de copains qui traîne ensemble depuis l'enfance, plus soudée que jamais depuis le départ de Jeremy dit Jay, pour les Etats-unis, il y a dix-ans de cela. Quand ils apprennent la nouvelle de son retour, c'est le cataclysme pour Charlotte, son ancienne petite amie, qui fait également partie du groupe et le choc pour Benoit, secrètement amoureux d'elle,  et meilleur ami de Jay, qui a préféré s'effacer pour lui céder la place. Mais voilà, aujourd'hui, il est de retour au moment même où tous les deux commençaient  doucement à se rapprocher, en tout cas, c'est ce qu'il croyait Benoit.  La vie est parfois injuste, mais cette fois-ci, Benoit a bien l'intention de se battre pour cette nana. Hors de question de s'effacer comme la dernière fois, surtout qu'il a  également des comptes à régler avec son futur rival.

L'histoire est sympathique, on se sent que l'auteure a réellement pris son pied à écrire ce roman. C'est frais, léger, dans l'air du temps, addictif mais trop prévisible pour que cela soit un coup de coeur.

En effet, il y a une sorte de triangle amoureux, ou plutôt un combat de coqs entre les deux mâles  pour cette fille, avec une jalousie qui monopolise beaucoup notre attention.  Personnellement, j'aime beaucoup retrouver  ces ingrédients-là quand l'histoire est bien en place avec des personnages charismatiques. Benoit, je l'ai trouvé trop effacé, pas assez coriace pour tenir tête à Jay qui arrive  tout droit  des Etats-unis, sûr de lui, plein de fric en poche. Parce que forcément, si tu t'effaces, il est certain que tu pars aux oubliettes.  Pourtant, j'ai l'ai trouvé touchant avec son amour à sens unique.
Quant à Charlotte, je ne sais pas trop quoi penser d'elle, en fait ! Et je pense que le tome deux risque de nous dévoiler de belles surprises à son sujet. Alors une fois que l'on comprend comment tout cela va se terminer, y a plus l'effet  de surprise, du coup, trop prévisible.

Mais le gros, gros point positif, ici, c'est bien cette immense et magnifique amitié entre tous les personnages. J'ai adoré !

En conclusion :
J'ai passé un bon moment de lecture qui permet de souffler un peu.



MA NOTE :

7 commentaires

  1. J'ai déjà vu ce livre sur la blogosphère, mais pas sur que je le lise. Merci pour ton avis.

    RépondreSupprimer
  2. Pour ma part, ce fut un beau coup de coeur et j'ai vraiment hâte de pouvoir lire la suite !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai aussi beaucoup apprécié l'amitié qui lie tous les personnages.

    RépondreSupprimer
  4. Le triangle amoureux n'est pas trop matasse de thé, mais en lisant bien, apparemment c'est plutôt la bataille de deux hommes pour une femme. Donc pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
  5. On partage sensiblement le même avis pour ce tome, je te conseille le second opus, étonnamment, il a frôlé le coup de cœur !! Je l'ai adoré, j'ai frissonné et été émue, bref, la suite m'a conquise !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai très envie de lire ce roman même si ton avis est mitigé mais je suis quand même pressée de pouvoir lire ce roman ^^

    RépondreSupprimer
  7. J'ai vu pleins d'avis mitigé sur ce livre, du coup, j'hésite à le noter...

    RépondreSupprimer

Si tu veux laisser un commentaire sur ce sujet, alors il ne faut pas hésiter.

Bannière Livraddict
ACTUELLEMENT SUR MON INSTAGRAM
© HAMISOITIL.FR. Design by MangoBlogs.