Quart de frère, quart de soeur - Tome 1 : une rivale inattendue de Sophie ADRIANSEN

6

QUATRIÈME DE COUVERTURE :

Drôle et rythmée comme une série, ce roman ouvre le récit en plusieurs tomes des aventures famiales d'Arthur et Viviane que tout oppose mais que l'amour réciproque de leurs parents va réunir. 

Tome 1 : Une rivale inattendue 

Pas de bol ! Viviane, originale, impertinente et très drôle, qui vient d'arriver des Antilles avec son père et son frère, est prise en grippe par Arthur, élu " le plus cool de l'école " et qui a peur que son titre soit menacé par la nouvelle que tout le monde a envie de connaître. De petites histoires en grandes bagarres, l'histoire d'amitié entre ces deux-là est très compromise. Contrairement, à celle de leurs parents qui se font les yeux doux à la sortie de l'école. Alors qu'il rêve que sa maman ne soit plus seule, Arthur voit ce rapprochement d'un mauvais oeil. Quant à Viviane, elle espérait mieux pour son papa que la mère de ce vantard d'Arthur en guise de première connaissance dans ce nouveau pays.



  • Broché: 96 pages
  • Tranche d'âges : 9 - 12 ans
  • Editeur : Slalom 
  • Date de sortie : 2 février 2017
  • Prix : 9.90 € (papier) 6.99 € (ebook)
  • *SERVICE DE PRESSE NETGALLEY


MON AVIS :

Quart de frère, quart de sœur, c'est l'histoire de Viviane  et de Arthur . Tous les deux ne se connaissent pas encore mais ont un point en commun : enfants de parents séparés.  Arthur est en CM2 et a été élu le  plus cool de l'école et ce, depuis quatre années consécutives. Tout le monde aime Arthur parce qu'il a toujours de très bonnes idées super ingénieuses, qu'il travaille bien en classe, surtout très doué avec les chiffres. C'est l'enfant que tous les parents aimeraient surement avoir.  Pour lui, c'est plus qu'un devoir, c'est une obligation d'être au top du top ; hors de question de se faire voler la vedette. Hélas, quand  la nouvelle élève, Viviane,  fraîchement arrivée des Antilles fait son entrée en classe,  il  sent que bien des choses vont changer et qu'ils ne seront pas du tout amis.

Au fil de la lecture, j'ai pris un réel plaisir à suivre les mésaventures de ce duo de choc. Tous les deux ont un caractère bien trempé, et aucun ne veut céder devant l'autre. Viviane arrive avec le soleil des Antilles, toute colorée de partout, avec l'idée de se faire accepter par les autres de la classe. Elle bouillonne d'idées tout comme  Arthur :  mettre des rubans autour des arbres de la cour, ce qui pourrait faire une activité ludique pour les enfants ou interviewer les parents des copains... Quant à lui, complètement désemparé et anéanti, bouillant de rage, il met en place des ruses pour la vaincre  et l'humilier, sans se douter un seul instant, que sa mère se rapproche tout doucement du père de sa rivale. Et vice versa. 

Pour ma part, j'ai trouvé  l'histoire très intéressante  dans le sens où l'auteure  alterne les chapitres pour avoir les points de vue des enfants tout en  combinant plusieurs thèmes  que beaucoup d'enfants vivent au quotidien : La séparation des parents, les changements d'école, la relation garçon/fille, le besoin de se faire remarquer, l'amitié, famille recomposée...
Mais le seul reproche à cette lecture, c'est le langage assez soutenu pour des mômes de neuf / dix ans. Pas crédible du tout, surtout en 2017.
Quoi qu'il en soit, j'attends la suite avec impatience qui se décline en plusieurs tomes.

 Livre que je recommande aux écoliers.


MA NOTE :


6 commentaires

  1. Ça m'a l'air vraiment intéressant et mignon, j'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
  2. C'est un sujet important pour les plus petits. L'idée est originale.
    Satine's books

    RépondreSupprimer
  3. Il m'a l'air sympa ce livre, peut-être que mon fils aimerait !

    RépondreSupprimer
  4. Un thème très original, hâte de le lire.

    RépondreSupprimer
  5. un super thème et surtout une très bonne histoire pour enfant... ma fille est encore petite mais, je vais noté pour un futur proche.
    bisous

    http://uma-grande-aventura.blogspot.com/

    RépondreSupprimer

Si tu veux laisser un commentaire sur ce sujet, alors il ne faut pas hésiter.

Bannière Livraddict
ACTUELLEMENT SUR MON INSTAGRAM
© HAMISOITIL.FR. Design by MangoBlogs.