Solange te parle de Solange

9

QUATRIÈME DE COUVERTURE :

De l'art de réconforter un chien triste à la nécessité de savoir dire "je t'aime", d'un drôlatique éloge du pénis à une réflexion sur la société narcissique, 25 vignettes décalées, autant de questions existentielles, par une fausse neurasthénique de 30 ans, mi-ingénue mi-démon, véritable artiste et poète du quotidien. Solange te parle, youtubeuse aux 10 millions de vues, est addictive. Parce qu'elle a des surgissements, de la douceur, de la culture, de l'humour, et une indéniable grâce.




Format : Broché
Nombre de pages : 180 pages
Editeur : PAYOT 
Date de sortie : 6 janvier 2016
Prix : 12.00 € (papier) 8.99 € (ebook)




MON AVIS :

Solange, c'est un personnage farfelu, décalé et parfois, provocateur, que j'ai découvert l'année dernière, en passant par là, sur Youtube. En vrai, elle se nomme Ina Mihalache. Elle a quitté Montréal pour notre chère capitale, il y a 10 ans, par amour. Assez intrigante, je me suis abonnée à sa chaîne qui mixe énormément de thèmes, en plus de la littérature.  Voici sa chaîne 

Maintenant, son livre/essai,  n'a rien de transcendant. Solange reprend quelques-unes de ses vidéos sous forme écrite. Si on connait sa chaîne, ses vidéos, vous allez voir, qu'il  n'y a rien d'exceptionnel à découvrir. Rien de neuf, de nouveau, ni d'addictif  à part la fin, quand elle se révèle à nous. Bien plus sympa à visionner avec une tasse de thé  à la main, qu'à lire ses retranscriptions. Je n'ai pas trouvé cela utile, mais bon, c'est son choix !

Avec Solange, on se perd parfois dans ses réflexions, elle fait sourire par moments. Parfois, le contenu est sage, presque poétique, voire sensuel et pis, on tourne la page et d'un coup,  on découvre une autre facette d'elle. Mademoiselle, choque ! C'est assez perturbant, peut-être parce que c'est écrit noir sur blanc. Elle est perturbante tout court ! Solange est  Mi-ange mi-démon, touchante et énigmatique,  naturiste et bobo. Peut-être comme toi ou moi, ou pas ! Mais, elle a le mérite d'être authentique, de ne pas faire semblant, de dire ce qu'elle pense et faire ce qu'elle veut ! Rien que pour ça, je dis BRAVO.

Citation : 
Pour de nombreux humains, la vie se résume à une longue lutte contre le découragement, si bien que lorsque survient une bonne nouvelle, on ne sait plus l’accueillir.


MA NOTE :

9 commentaires

  1. Je n'ai pas vu beaucoup de vidéos, son livre m'intriguait, mais je pense que je vais passer mon tour

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas spécialement accroché à ses vidéos donc je ne pense pas m'intéresser à son livre.
    Bonne journée Hami

    RépondreSupprimer
  3. Sincèrement, je crois que je vais passer à côté !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas mais je n'ai pas très envie de m'y plonger. Merci pour ton avis!

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connais pas cette youtubeuse, je pense pas faire sa connaissance ni par ses vidéos ni par son livre.

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai lu aussi il y a quelques temps et je n'ai pas accroché. Mais rien d'étonnant puisque je n'adhère pas au personnage.

    RépondreSupprimer
  7. J'irais voir sa chaine par curiosité ! Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  8. bon, je vais passer mon tour, je ne la connais pas mais je e veux pas la connaitre...
    merci pour ton avis!

    RépondreSupprimer
  9. Je ne lis jamais les livres de youtubeuses, j'en suis bien contente vu cette nouvelle chronique.

    RépondreSupprimer

Si tu veux laisser un commentaire sur ce sujet, alors il ne faut pas hésiter.

Bannière Livraddict
ACTUELLEMENT SUR MON INSTAGRAM
© HAMISOITIL.FR. Design by MangoBlogs.