Nujeen, l'incroyable périple de Nujeen Mustafa

7

QUATRIÈME DE COUVERTURE :


A 16 ans, elle a fui la Syrie ravagée par la guerre en fauteuil roulant. Le témoignage exceptionnel et poignant d’une jeune fille qui a choisi la voie de l’espoir.

En 2015, Fergal Keane, journaliste à la BBC, repère dans la foule des migrants une adolescente en fauteuil roulant. Emu et admiratif devant tant de cran, il recueille son témoignage. Aussitôt, les medias et les réseaux sociaux s’enflamment…  
Avec la collaboration de Christian Lamb, Nujeen raconte comment elle a trouvé le courage de s’engager dans ce dangereux périple de 6 000 kilomètres, depuis la Syrie jusqu’à l’Allemagne en passant par la Grèce et la Hongrie… 
Un récit porté par l’incroyable détermination de Nujeen et le principe auquel elle n’a pas dérogé :  ne jamais être une victime. 


  • Broché: 416 pages
  • Editeur : HarperCollins 
  • Date de sortie : 2 novembre 2016
  • Prix : 18.00 € (papier) 11.99 € (ebook)
  • * SERVICE DE PRESSE BABELIO

MON AVIS :

Ce témoignage est tout simplement incroyable. Je viens de le finir et je suis encore toute émue par cette lecture. On connait tous la traversée des réfugiés syriens quittant leur pays en guerre sous le régime Assad, pour l'Europe, dont l'Allemagne et la France. Mais dans cette foule, nous rencontrons Nujeen Mustafa, c'est cette jeune fille sur la couverture, âgée de 16 ans, tellement intelligente, si admirable et attendrissante dans ses réactions, qu'il est impossible de ne pas l'aimer. Elle a été découverte par un journaliste anglais de la chaîne BBC, envoyé sur place pour suivre les migrants ; complètement sous le choc mais surtout admiratif de la voir ainsi, en chaise roulante, qu'il lui pose quelques questions, qui vont par la suite, faire le tour des médias et des réseaux sociaux.

On fait connaissance avec toute sa famille, à Alep. Elle, c'est la dernière de la fratrie, arrivée bien tard avec une malformation au niveau des jambes. Comme elle ne peut pas faire grand chose à cause de son handicap, Nujeen, décortique tous les programmes télé et du coup, fait son école ainsi. D'ailleurs, c'est en regardant une série américaine, qu'elle apprend l'anglais. Une langue qui l'aidera énormément au moment de la fuite. On s'aperçoit très vite, que c'est une jeune fille très intelligente, en soif de connaissances, qui rêve d'aller à l'université pour devenir plus tard, astronaute.
Nujeen est souvent dans l’autodérision, c'est souvent comme ça quand il y a mal-être quelque part.
Elle ne s'apitoie pas sur son sort, bien au contraire. Pour moi, cette fille est dotée d'une force, d'un courage et d'une détermination, que moi-même, je ne suis pas certaine d'avoir.  Alors quand le président syrien, Bachar el-Assad  bien plus dictateur que président, déclenche cette guerre civile, que tout le monde connait à travers les infos, toute la famille décide de partir dans une ville à côté, pour être en sécurité. Hélas, cela empire et la situation devient alarmante quand les maisons s'écroulent sous les bombes, ou les civils tombent comme des mouches ou encore, quand le manque de nourriture se fait sentir. Mais c'est surtout quand les djihadistes prennent le contrôle et imposent leurs règles que là, tout le monde comprend qu'il est temps de partir. Choisir entre vivre  ailleurs ou mourir, ici.

C'est dans la deuxième partie et la troisième, que l'on va  suivre cette aventure hallucinante, car c'est bien le mot. 
Nujeen décide de vivre et part avec sa grande soeur, pour rejoindre leurs frères en Allemagne mais le parcours sera terriblement long, chaotique et périlleux pour arriver à destination.  Cette histoire est véritablement une belle claque sur la détermination et l'espoir depuis la Syrie jusqu'en Allemagne qui les accueillera les bras ouverts malgré quelques réticents, bien évidemment.

 Un livre que je vous recommande. 💗 Gros coup de coeur !



MA NOTE :

7 commentaires

  1. Je l'ai vu passer sur quelques blogs et il a l'air très touchant.
    Je vais me le noter, merci ;)
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Une famille vient d'arriver près de chez nous, l'histoire est aussi dure que celle de ce roman à priori.

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air vraiment bien ! Je vais vite le commander :)

    RépondreSupprimer
  4. Ca à l'air émouvant. Mais je ne pense pas que je me laisserai tenter par cette lecture. J'ai un peu de mal avec les histoires vraies en général. Mais merci pour cette découverte!

    RépondreSupprimer
  5. Wahou, il a l'air absolument sublime ma belle, merci beaucoup pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  6. Une histoire qui a l'air particulièrement bouleversante!

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour la découverte !! Ce livre me tente trop depuis que je l'ai vu sur les réseaux sociaux. Trop hâte de me le procurer !

    RépondreSupprimer

Si tu veux laisser un commentaire sur ce sujet, alors il ne faut pas hésiter.

Bannière Livraddict
ACTUELLEMENT SUR MON INSTAGRAM
© HAMISOITIL.FR. Design by MangoBlogs.