30 ans, en théorie de Mathieu Narbonnet

4

QUATRIÈME DE COUVERTURE :

Mon enfance a été bercée par le générique de Dragon Ball Z et les parties de pogs dans la cour de récré. Adolescent, des posters de Buffy recouvraient les murs de ma chambre, j'avais un Nokia 3310 et je chattais sur MSN. Aujourd'hui, mon meilleur ami gay est mon colocataire, je suis un libraire au bord de la crise de nerfs et j'écume les soirées où l'alcool coule à flots à la recherche de l'amour avec un grand A. 
Bientôt j'aurai 30 ans et il est grand temps de mettre un peu d'ordre dans ce chaos ordinaire ; mais je n'avais pas prévu que les anneaux de Saturne viendraient eux aussi y mettre leur grain de sel. Je suis un produit marketing estampillé Génération Y. Un pur rejeton de l'ère de l'entertainment.  Je suis votre enfant, votre frère, votre ami. Je suis vous. En pire !



  • Format : Livre numérique
  • Date de sortie : 25 juillet 2016
  • Nombre de pages  : 141 pages
  • Editeur : Librinova 
  • Prix : 1.99 € 
  • *SERVICE DE PRESSE
  • *NETGALLEY

MON AVIS :

Je n'ai plus 30 ans mais j'ai eu ce bel âge où t'as l'impression que le monde t'appartient mais parallèlement, même bizarrement, on rentre dans cette phase de questionnement. Tandis que certains sont peut-être en couple, voiture, travail etc... d'autres, sont encore dans la recherche de soi. On envie un peu les autres et c'est normal puisque les codes de cette société sont ainsi.

Dans ce livre, Mathieu Narbonnet nous fait part avec beaucoup d'humour son  parcours de la trentaine (génération Y) et finalement, on peut facilement s'identifier à lui tout au long de son histoire avec quelques clins d'oeil  aux dessins animés  que nous avons tous connus dans les années 90 ou sa période amoureuse ou  même, quand il chope une MST. Bref,  tout simplement les choses "presque" de la vie.

J'ai aimé les références littéraires stipulées par l'auteur, du coup, cela m'a permis de découvrir certains qui n'étaient pas spécialement  dans ma tête et dans ma  liste à lire et, quand il parle de Buffy contre les vampires, de MSN, Ou du gros Nokia à l'ancienne, j'avoue que j'ai fait un bond dans le passé.

Si je ne fais pas partie de cette génération Y, car je suis née un peu avant, il y a encore des choses qui restent bien ancrées en nous, qui, malgré le temps qui passe, les années qui défilent, ne bougeront pas. C'est comme un flambeau que l'on transmet à la prochaine génération.


Pour ma part,  c'est un livre à lire si vous êtes dans cette tranche là. L'ensemble  n'est pas mal du tout, mais, je trouve qu'il faut s'accrocher car trop rapide à mon goût. 


MA NOTE :




4 commentaires

  1. Pourtant je n'ai pas la trentaine mais je me retrouve dans ce résumé.. A voir, pourquoipas! Merci pour la chronique :)

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air pas mal mais j'ai dépassé l'âge... Et les références Buffy ne me plaisent pas vraiment.

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air vraiment sympa ce livre !

    RépondreSupprimer
  4. Oh bah ça me parle tout ça. Je le note, on ne sait jamais si ce livre croiser mon chemin.

    RépondreSupprimer

Si tu veux laisser un commentaire sur ce sujet, alors il ne faut pas hésiter.

Bannière Livraddict
ACTUELLEMENT SUR MON INSTAGRAM
© HAMISOITIL.FR. Design by MangoBlogs.