Le crime du comte Neville de Amélie Nothomb

8

QUATRIÈME DE COUVERTURE :

« Perversité raffinée, art éprouvé du dialogue... un joli clin d il à Oscar Wilde, qui réconcilie ces deux s urs ennemies que sont tragédie et comédie. » --Lire

« En quelques pages, Amélie Nothomb nous tient. C est là son grand talent. » --Le Matin Dimanche (Suisse)

« On retrouve les ingrédients qui font les meilleurs Nothomb : situations ubuesques, dialogues dignes d un ping-pong plein d esprit, le conte mené tambour battant... Léger et profond, Le Crime du comte Neville se révèle psychologiquement fort. » --Le Figaro littéraire




  • Format : Livre numérique
  • Editeur : ALBIN MICHEL
  •  Date de sortie : 19 août 2015
  • Nombre de pages : 144 pages
  • Prix : 10.99 € (ebook) 15.00 € (papier)

MON AVIS :

Je découvre la plume de Amélie Nothomb pour la première fois en lisant Le crime du comte Neville. 

Alors on commence l'histoire avec la disparition de Sérieuse, la fille du comte Neville, vite retrouvée dans la foret, par une voyante qui passait par là  et qui va lui  annoncer par la suite, une nouvelle assez troublante. Lors de son prochain gala qui se fera  dans son château, il commettra un meurtre. D'abord, le choc, puis, viendra ensuite, les questionnements. Qui va mourir ??

Dans cette noblesse où tout est sur le paraître, les faux-semblants, les codes et j'en passe... Neville décide de passer à l'acte tout en réfléchissant comme un bon criminel, la personne à éliminer. Mais là, encore une fois, il  tombe des nues quand sa propre fille  lui demande de mourir. On pense à une belle blague de l'auteure et pourtant non, Sérieuse est bien sérieuse  dans sa demande et fera tout pour  que son père exécute son souhait. Donc, au début, je prenais beaucoup en pitié cette jeune fille, son mal-être et tout ce qui est propre à l'adolescence mais plus j'avançais dans l'histoire, plus elle devenait insupportable,  dans sa façon de faire et de s'exprimer, avec en plus, un petit coté manipulateur que je déteste tant voir chez l'humain.

J'ai trouvé l'histoire assez intéressante, peut-être même troublante à cause de cette révélation peu commune,  mais la fin, je l'ai trouvée  assez bâclée, comme si l'auteure voulait en finir au plus vite avec ce roman bien trop court à mon goût. A mon avis, l'auteure aurait pu nous en mettre un peu plus sous la dent pour mieux apprécier cette histoire qui se passe en pleine aristocratie, dans les Ardennes Belges.

La plume de l'auteure est  finalement addictive et surtout très belle et même si l'histoire n'a pas été totalement convaincante pour la fin,   j'ai bien envie de découvrir ses autres romans.


MA NOTE :


8 commentaires

  1. Malheureusement, je n'apprécie pas du tout le style de l'auteure et ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayé...

    RépondreSupprimer
  2. J'espère pouvoir le lire rapidement ^^
    J'adore cette auteure même si le roman n'a pas vraiment de bonnes critiques

    RépondreSupprimer
  3. c'est rare une découverte de cette auteure maintenant sur la blogosphère, elle est tellement lue ! Je le tenterai si je le croise sur ma route, mais j'en suis déçue depuis quelques temps déjà.

    RépondreSupprimer
  4. Avec elle, pour moi ça passe ou ça casse. Je pense pas lire celui ci vue ta chronique.

    RépondreSupprimer
  5. Oh, ça fait si longtemps que je n'ai pas lu un livre de cette écrivaine. Et celui-ci, me tente beaucoup, malgré ta petite réticence sur la fin... je note quelque part ce titre... Merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai jamais lu de livre de sa part, mais je ne pense pas commencer par celui-ci...

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai jamais lu cette auteure. Et si le sujet est fort attrayant, ton avis me refroidie un peu!

    RépondreSupprimer
  8. Une auteure que j'aimerais découvrir. J'espère que j'en aurais très vite l'occasion.

    RépondreSupprimer

Si tu veux laisser un commentaire sur ce sujet, alors il ne faut pas hésiter.

Bannière Livraddict
ACTUELLEMENT SUR MON INSTAGRAM
© HAMISOITIL.FR. Design by MangoBlogs.