Parce que tu me plais de Fabien Prade

10

QUATRIÈME DE COUVERTURE 

A 25 ans, Théo ne fait rien de ce qu'il faudrait faire pour entrer dans l'âge adulte. Il glande, il fume, il baise, il se drogue, il sort, il ment. Et il aime ça. Vivre comme dans un gigantesque open bar. Mais un jour, il rencontre une fille. Une fille qui n'est pas pour Lui. Une fille des beaux quartiers. Une fille bien. Diane. L'histoire d'un inconséquent giflé par l'amour.



Format : Poche
  • Nombre de pages: 90 pages
  • Editeur : Points
  • Date de sortie : 9 mai 2014
  • Prix : 4.80 € (papier) 6.99 € (ebook)


MON AVIS :

Parce que tu me plais est un petit livre très sympathique à lire entre deux grosses lectures.
Rien d'extraordinaire voire presque du déjà vu et pourtant, ça passe tout seul comme une lettre à la poste.

On fait connaissance de Théo et de sa petite bande parisienne. Théo, 25 ans, est  issu d'une famille de  classe moyenne, catholique.  Il n'a jamais manqué de rien, mais trouve ça juste pathétique et ennuyeuse la vie des autres. Du coup, il préfère glander toute la journée avec ses potes, tout en vendant du shit de temps en temps, histoire de se faire un peu de monnaie, en plus de son rsa ; alors, pourquoi aller bosser ?! La vie est mieux ainsi.  Voici sa devise : Je vis ma vie comme je le souhaite.

Et pour vivre sa vie, croyez-moi, il ne fait pas semblant. Il traîne avec ses potes, joue à la playstation, squatte au café, fait la fête jusqu'à pas d'heure dans son appart coloc, couche avec toutes filles qu'il rencontrent dans la Capitale... Très, très passionnant tout ça et tout est parfait dans sa vie. Sauf qu'un jour, il fait la connaissance   de  Diane. Ils ne sont pas issus du même milieu et pourtant, lui, est complètement subjugué par ces magnifiques yeux, contrairement à elle, qui l'ignore totalement.  Il va donc faire le nécessaire pour la revoir et mettre en place tout un stratagème pour la  conquérir. Croyez-moi, il a beaucoup d'idées !

Entre les moqueries de ses potes à le voir se ridiculiser par/pour une nana, sa détermination à vouloir être avec elle... tout son petit monde va être bouleversé par l'arrivée du fiancé et avocat de celle-ci.

Pour ma part, je ne savais pas trop où  était sa place dans ce bas monde à part le fait de vendre sa petite drogue et de  glander. Il a quand même tous les clichés de la petite racaille  que l'on peut croiser dans les rues mais, avec cette apparence du gendre idéal. Du coup, j'avais du mal à l'imaginer. Mais ça, c'est juste un petit détail car, j'ai vraiment adoré ce personnage et sa motivation, bien plus que la fille.
L'arrivée du fiancé  bouscule les choses et j'ai trouvé cela un peu fouillis vers la fin. Peut-être trop rapide ou autre chose, je ne sais pas trop, en fait !

Le langage est assez cru, familier à tendance argotique mais cela ne m'a pas dérangé plus que ça puisque "moi" je me suis sentie bien plus  proche du protagoniste, ainsi.  Quoi qu'il en soit, j'ai bien aimé même si ce n'est pas un coup de coeur et je recommande si vous désirez souffler entre deux lectures. 


MA NOTE 

10 commentaires

  1. J'aime bien, ça a l'air frais et plutôt agréable pour un petit moment de détente, alors je note !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour la découverte ! je ne connaissais pas du tout ^^ hum pourquoi pas, ça a l'air de se lire bien et vite !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette découverte, je me laisserais peut être tenter ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour la découverte, je note, c'est toujours bon d'avoir un petit livre sous le coude.

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas du tout, mais il est vrai que 90 pages de lectures peuvent être sympa entre deux pavés par exemple ;)
    Bon week-end !

    RépondreSupprimer
  6. Hum, je ne suis pas tentée. Un peu trop court pour moi je pense.

    RépondreSupprimer
  7. C'est pas mal ce genre de romans comme tu dis entre deux grosses lectures.

    RépondreSupprimer
  8. j'avais passé un bon moment avec ce titre.

    RépondreSupprimer
  9. Perso la couverture me donne pas du tout envie :/

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour cette découverte, j'aime bien le titre de ce roman et l'histoire a l'air pas mal du tout !

    RépondreSupprimer

Si tu veux laisser un commentaire sur ce sujet, alors il ne faut pas hésiter.

Bannière Livraddict
ACTUELLEMENT SUR MON INSTAGRAM
© HAMISOITIL.FR. Design by MangoBlogs.