Ces livres peuvent changer votre vie de Elodie Chaumette

12

QUATRIÈME DE COUVERTURE

Anna Gavalda et Gilldes Legardinier, Stephen King, Amélie Nothomb et Maupassant, Alain-Fournier, Gary, Goscinny & Uderzo, Roald Dahl ou Victor Hugo : ils sont tous là, en ordre de marche, pour consoler d'un vilain cafard du dimanche soir, apprivoiser la perte d'un être cher ou comprendre les complexes rapports humains dans l'entreprise. 
Elodie Chaumette, psychologue clinicienne et chroniqueuse littéraire à France Culture, propose ses prescriptions de lecture pour les maux de la vie, petits et grands, nous ouvrir sur ces mondes minitature qui commencent à la page de titre et s'achèvent au point final, mais aussi nous ouvrir les yeux sur le vaste monde dont tous ces livres sont le reflet, plus ou moins compris, plus ou moins accepté. 
La vie n'est pas comme dans les livres, mais sans les livres, que serait la vie ? 

Format : Cartonné
  • Nombre de pages: 238 pages
  • Editeur : First 
  • Date de sortie : 2 juin 2016
  • Prix : 12.95 € (papier) 8.99 € (ebook)
  • *SERVICE DE PRESSE
MON AVIS

Ces livres peuvent changer votre vie ou plutôt la mienne, car en m'installant tranquillement sur mon canapé, je ne m'attendais pas à découvrir dans ce magnifique livre, d'aussi bonnes trouvailles au niveau de la littérature française. Il regorge de références littéraires que l'on connait ou pas, mais qui, pour  l'auteure, Elodie Chaumette, devraient nous faire du bien en fonction de notre état, notre humeur, nos problèmes du moment... C'est ce qui s'appelle, La bibliothérapie ou les livres thérapeutiques. En plus loufoque : Des médicaments littéraires.  En plus simple : Guérir par les livres.
Personnellement, je ne me suis jamais attardée sur le sujet, mais, maintenant, avec le recul, je me rend bien compte qu'arriver au bout d'un roman avec le sourire aux lèvres, me met automatiquement de bonne humeur pour quelques jours. D'ailleurs, c'est ce que nous raconte dans la préface, Agnès Ledig ; ce sentiment de bien-être après avoir refermé un livre.
Ce n'est pas toujours le cas, hélas. Alors, comment savoir que le roman en question nous fera passer un excellent moment, avec l'assurance d'aller mieux pour quelques heures voire quelques jours ?!

L'auteure, Elodie Chaumette, un peu comme un médecin, nous prescrit 100 livres qui devraient nous plaire et surtout nous aider à aller mieux, parfois même, pour mieux nous comprendre. Dans cet immense jungle où les livres deviennent de plus en plus présents dans nos vies, il y a forcément un qui se démarque plus que les autres, celui que l'on pourrait lire et relire, parce qu'à un moment donné, il nous a fait du bien, peut-être même changé notre vie. Il peut donc facilement être rajouté à la liste des 100 prescriptions que l'auteure partage dans ce livre. Et c'est avec beaucoup de sens et d'une pointe d'ironie, que l'auteure nous parle de ces romans choisis (dont, des essais et bd) tout en relevant certaines phrases en passant par ses propres réflexions, en caractère gras, pour ne  surtout pas passer à côté d'elles. L'impact est finalement là ! La magie des mots ou plutôt le pouvoir des mots a eu l'effet sur moi, car je me suis prise  au jeu avec des post-it  collés partout sur les pages. Par exemple, quand elle prescrit, Pour rire aux éclats, le livre de Gilles Legardinier : Demain, j'arrete ! Je me suis revue en train de le lire et de rire à certains passages, bon, peut-être pas aux éclats, mais en tout cas, bien rigolé sur le cas de l'héroïne. Faut  reconnaître qu'elle était un peu fêlée dans sa détermination  à espionner son nouveau voisin. C'est donc un livre comme celui-ci qui peut redonner le sourire à une personne triste. Prenons le cas d'une personne mal dans sa peau, qui accumule toutes les humiliations de la terre. Comment survivre ? Il y a un livre que l'auteure propose : Stupeur et Tremblements de Amélie Nothomb, qui peut aider cette personne à surmonter ou mieux supporter cette épreuve. Voilà deux exemples qui peuvent avoir un impact considérable dans nos vies et nous aider à faire face à certaines difficultés et pourquoi pas, aller mieux, tout simplement !
Bien évidemment, tous les titres présentés n'auront pas forcément l'effet désiré  chez les uns ou chez les autres, mais, restent néanmoins, de belles découvertes à lire, un jour.

Pour ma part, ce livre est utile dans le sens où l'on découvre des livres qui sont peut-être passés entre les mailles du filet. De plus, le fait que l'auteure partage en quelques lignes son ressenti avec une plume très fluide et agréable sur le roman sélectionné pour nous et avec soin est  très intéressant et instructif. Du coup, ça donne envie de le lire à son tour (en tout cas, pour ma part) J'ai pris note et certains sont déjà dans ma liste d'envies. Quant au livre, l'objet même, est vraiment très joli. Un peu matelassé. (La couleur est orange bien flashy. Genre fluo mais pas rose comme sur la photo)

Merci aux éditions First et à l'attachée de presse pour ce livre.



MA NOTE 



12 commentaires

  1. Me passionnant totalement pour la bibliothérapie, j'adore ce livre que je continue de parcourir encore un peu avant d'en parler plus en détails. Il est chouette

    RépondreSupprimer
  2. oh merci pour cette découverte !!! Je pense que je l’achèterais !!!

    RépondreSupprimer
  3. à découvrir, je ne connaissais pas du tout !

    RépondreSupprimer
  4. Hou, intriguant ce livre. Pour moi, ça va être une sacrée découverte. Je note car il m’intéresse beaucoup. Merci pour ton avis qui donne, très, très envie de le découvrir à notre tour. Bises

    RépondreSupprimer
  5. je pense la même chose que toi pour son utilité. J'en ai un autre dans le même genre et je ne pense pas que ça me soit indispensable pour changer ma vie ou me guérir mais j'y ai piqué quelques idées lecture.

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas du tout et je te remercie car ce livre pourrait me plaire!

    RépondreSupprimer
  7. Ooooh, alors ça, ça a l'air très intéressant, je note l'idée, ça me plaît beaucoup !

    RépondreSupprimer
  8. Dis donc ! Il me tente énormément celui-ci !
    "La vie n'est pas comme dans les livres, mais sans les livres, que serait la vie ?", c'est joli et tellement vrai :) Bonne soirée à toi.

    RépondreSupprimer
  9. Oh je suis curieuse, je me le note. Merci !

    RépondreSupprimer
  10. Belle découverte, moi qui m'intéresse à la bibliothérapie je pense que je vais l'acheter.

    RépondreSupprimer
  11. Je viens de découvrir votre blog et franchement, j'adore il est au top! Continuez à nous faire découvrir votre monde de littérature ! Bonne continuation ! Je suis déjà fan :)

    RépondreSupprimer
  12. Sympa comme concept de livre ! Il faudra que je me penche là-dessus de plus près...

    RépondreSupprimer

Si tu veux laisser un commentaire sur ce sujet, alors il ne faut pas hésiter.

Bannière Livraddict
ACTUELLEMENT SUR MON INSTAGRAM
© HAMISOITIL.FR. Design by MangoBlogs.