Avec Maman de Alban Orsini

12

QUATRIÈME DE COUVERTURE 


– Un fiston formidable.
– Une mère envahissante.
– Un rejeton ingrat.
– Oh, ça va ! – C'est quoi un SMS ?
Avec maman est une fiction qui retrace l'histoire d'une maman et de son fiston que l'on découvre au fil de leurs échanges de textos. Ce récit drôle, touchant et parfois surréaliste nous parle des liens parents/enfants et du décalage entre les générations. Au fil des pages on s'attache aux personnages, on en découvre de nouveaux et on s'identifie. Inattendu, hilarant, captivant mais aussi bouleversant, ce livre est le témoin de son époque...aujourd'hui, les histoires s'écrivent aussi en SMS. 





Poche: 408 pages

Editeur : Pocket 

Date de sortie : 19 mai 2016

Prix : 5.00 € (papier) 9.99 € (ebook)


MON AVIS 


Nous avons tous des anecdotes sur nos parents (ou dans notre entourage) et les téléphones portables... La découverte de cette nouvelle technologie, les appels et hélas, les textos. 
Avec maman, c'est exactement ce qui se passe à l’intérieur de ce livre pas comme les autres. 
Nous suivons à travers les captures d'écran du smartphone, l'histoire de cette maman, très attach"i"ante et de son fils qui en a un peu ras-le-bol des textos de sa mère, mais, qui au final, adore ça ! On suit les petites disputes, les câlins, les bisous (pour elle, c'est busous), les petites jalousies, les rencontres, etc... en passant du rire aux larmes, avec un gros pincement au coeur pour la fin.
On peut facilement s'identifier soit à l'un soit à l'autre ; tellement réaliste, que l'on ne peut pas faire autrement ; du coup, la relation mère-fils est plus qu'évidente, ici ! 
L'idée de faire une histoire tout en langage sms est astucieuse parce que finalement, cela nous montre bien, qu' échanger rien qu'en texto est tout aussi efficace ou mieux qu'un appel, même s'il est  toujours agréable d'entendre une voix à l'autre bout du combiné. C'est plutôt un nouveau style épistolaire avec un fil conducteur  très émouvant qui lie  nos deux personnages ; avec les traces d'un "je t'aime" que l'on peut relire, encore et encore. Les personnages évoluent malgré tout et chaque page est plus ou moins la continuité de la précédente. C'est réellement une histoire qui regorge de tendresse et énormément d'amour mais avec un style différent que je vous recommande de lire  ! Personnellement, j'ai adoré et j'espère  découvrir d'autres livres de Alban Orsini.



MA NOTE 



12 commentaires

  1. Je l'ai plus feuilleté que lu pour le moment, mais c'est vrai qu'on peut tous se reconnaître dans certaines pages je pense ! très drôle ce petit livre, avec comme tu dis, un gros pincement au coeur pour la fin !

    RépondreSupprimer
  2. Super original le format, mais je crois que malheureusement je n'accrocherai pas au fil des pages :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pars du principe qu'il faut tout essayer... mais je comprends aussi !

      Supprimer
  3. Il a bien sympathique et drôle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, très sympathique et triste à la fin

      Supprimer
  4. Les Livres en Folies9 juin 2016 à 16:38

    Il a l'air vraiment original, rien que pour ça, je note le titre ^^

    RépondreSupprimer
  5. J'adore, je l'ai déjà vu quelques exemples et je trouve ça à mourir de rire !

    RépondreSupprimer
  6. Pas certaine d'accrocher, je laisse pour le moment !

    RépondreSupprimer
  7. deja lu! il est top!

    RépondreSupprimer
  8. J'adore !! Je le note, hâte de le lire celui là.

    RépondreSupprimer
  9. C'est tout à fait mon genre de livre. J'adore ce genre de " perle " qui se croque au gré des envies. Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  10. Je l'ai lu, adoré, et l'ai offert à plein de gens dans mon entourage (en plus je l'avais acheté du temps où il était en couleurs c'était top).
    Bref, je le recommande vraiment pour la tendresse qui se dégage de ces pages. ♥
    Pour tout vous dire, ça doit faire 2 ans que je l'ai lu et je me rue sur la page FB dès qu'il y a un nouveau SMS qui arrive... ;)

    RépondreSupprimer

Si tu veux laisser un commentaire sur ce sujet, alors il ne faut pas hésiter.

Bannière Livraddict
ACTUELLEMENT SUR MON INSTAGRAM
© HAMISOITIL.FR. Design by MangoBlogs.