Tsippora de Marek Halter

5

QUATRIÈME DE COUVERTURE :

Il y a plus de trois mille ans, une enfant noire est recueillie au bord de la mer Rouge. On l'appelle Tsippora, l'" Oiseau ". La couleur de sa peau a déjà décidé de son avenir: nul ne la voudra pour épouse. Un jour, pourtant, près d'un puits, un homme la regarde comme aucun autre. Il s'appelle Moïse et fuit l'Égypte. Amante passionnée, épouse généreuse, Tsippora la Noire, l'étrangère, la non juive, porte la destinée de Moïse à bout de bras. Oubliant ses craintes et ses doutes, il entend grâce à elle le message de Dieu et léguera à l'humanité ces lois qui, aujourd'hui encore, protègent les faibles contre les forts. Hélas, son amour pour Moïse condamne Tsippora : dans la cohorte des Hébreux de l'Exode, son destin de femme à la peau noire la rattrape... Actrice oubliée de la Bible, Tsippora est l'incarnation de l'intelligence et de l'amour. Faible parmi les faibles, la première elle comprend le plein sens du rôle accordé à Moïse. Cette lucidité fait d'elle, après Sarah, une héroïne d'une modernité confondante.


  • Broché: 268 pages
  • Editeur : Robert Laffont 
  • Date de sortie : 15 avril 2004
  • Prix : 20.50 € (papier) 10.99 € (ebook)

MON AVIS :

Vous connaissez Tsippora ?
L'épouse noire de Moïse, fille adoptive de Jethro, le sage.

Tsippora en 3 mots : forte, intelligente et amoureuse.

Dans ce roman, Marek Halter nous fait découvrir l'histoire d'amour mais compliquée bien avant le grand saut soit la libération des esclaves hébreux en Égypte. On connait tous l'histoire de Moïse qui  fui l'Egypte, la mer rouge qui se divise en deux pour laisser passer les Hébreux, les dix commandements etc... Donc, pas besoin de revenir sur ça même si l'auteur l'intègre dans le livre ; il est juste impossible de passer outre de toute façon . Marek halter nous dévoile cette magnifique histoire bien romancée à la sauce Halter avec une pointe d'érotisme.

Du coup, on plonge dans cette intimité à la fois passionnante et en même temps presque surréaliste parce qu'on a du mal (bon, là, je parle pour moi) à imaginer Moïse en pleine séduction. Ça fait un peu bizarre, je le reconnais, et pourtant,  avant d'être prophète et femme de,  ils sont des êtres humains avec des sentiments, des envies et des faiblesses. Alors, oui, Moïse et Tsippora font des bêtises, houlala, et ils ont eu deux garçons, en plus.

Faut juste le prendre comme un roman historique avec des faits réels ou pas mais, que l'on connait tous par le biais de l'école, des films, l'église ou autre. On découvre une facette bien cachée de Moïse, son entêtement vis à vis de sa future femme à ce qu'elle le devienne ou dans ses périodes de réflexion, d'échappatoire voire d'isolement,   pendant des jours, des mois, dans la montagne ou comme ça, dans son coin, pendant que madame, enceinte s’inquiète pour lui. Il était à vrai dire dans une phase assez spéciale,  un peu normal en même temps ; quand tu apprends que tu n'es qu'un simple hébreux et pas un prince d'Egypte, donc pas le frère de Ramsès fils de Pharaon et que ta mère n'est pas ta mère et  que l'autre est surement en vie et esclave, y a de quoi perdre la tête. Sans compter que Tsippora ne veut pas devenir sa femme tant qu'il n'aura pas réglé ses problèmes. Mais elle n'est jamais bien loin, veille sur lui comme une épouse qui ne l'est pas encore.
Citation :  Sa colère contre l'injustice de Pharaon est plus grande qu'il ne le croit, avait-elle ajouté. La seule pensée des souffrances infligées aux esclaves le fait hurler de rage.
 Et c'est là, toute la force de cette femme. On dit toujours que derrière chaque grand homme se trouve une femme et pour le coup, c'est bien vrai. Elle va tout simplement lui montrer la voie, même s'il ne comprend pas de suite, c'est parfois long à comprendre un homme et ce   jusqu'à  la moitié du livre voire les les 3/4.  Le livre est centré sur cette femme à la peau noire, adoptée à sa naissance  par Jethro, le sage,  et vit un peu mal cette différence qu'elle a avec le reste de la fratrie à cause de cette couleur de peau bien plus foncée que les autres. Pis un jour, elle est sauvée in extremis d'un viol. Moïse passe par là, et la sauve. Une sorte de coup de foudre mutuel va s'installer entre eux, bien plus visible chez elle que pour lui. Quoi qu'il en soit, cette fille est tenace et ne va pas lâcher le morceau comme ça, elle l'a tout simplement dans la peau, au point d'avoir rêvé de lui bien avant cette rencontre, ce qui va créer  énormément de tensions avec sa soeur, Orma. Alors, on aura droit à de la jalousie, de la méchanceté gratuite, des disputes, et de l'incompréhension.

L'auteur imagine l'histoire romancée de ce couple mythique  et je trouve ça vraiment beau et bien écrit. Totalement addictive, détaillée et instructive même si l'auteur prend une petite liberté à modifier certains passages. Pour quoi ?! 😤 ça, je ne le sais pas. Mais  si vous connaissez l'histoire, vous comprendrez de quoi je parle.

Pour ma part, j'ai vraiment bien aimé ce roman et je vous le recommande sans hésitation. Celui-ci est le tome 2 de cette longue série. (Lilah, Sarah, Marie, Bethsabée, la reine de Saba...) Faut maintenant que je me lance dans le tome 1 avec Sarah.

Citation : "Nul ne sait avec vérité ce que nous disent les rêves. Ils nous viennent la nuit et en possèdent une art d'obscurité. Mais ils peuvent être aussi aveuglants que le jour à l'heure du zénith. La sagesse dit << Vis ton rêve dans le sommeil, mais ne laisse pas ta vie devenir un sommeil >>"
MA NOTE : 




5 commentaires

  1. En effet, dommage que l'auteure modifie certains passages. Je veux bien que ce soir romancé mais c'est quand même basée sur une part importante de l'histoire et de la religion! Du coup ça me motive moins :/

    RépondreSupprimer
  2. Je sais pas trop s'il est pour moi mais tu me rends curieuse.

    RépondreSupprimer
  3. Eh bien, je ne connaissais pas du, mais ça me paraît extrêmement intéressant, alors je note absolument !

    RépondreSupprimer
  4. Ce n'est pas mon genre de bouquin, mais c'est certain que ton avis donne envie. Donc à voir :p

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais absolument pas. Je ne suis pas certaine d'apprécier mais tu as quand même soulevé ma curiosité...

    RépondreSupprimer

Si tu veux laisser un commentaire sur ce sujet, alors il ne faut pas hésiter.

Bannière Livraddict
ACTUELLEMENT SUR MON INSTAGRAM
© HAMISOITIL.FR. Design by MangoBlogs.