Le journal de Frankie Pratt de Caroline Preston

8

QUATRIÈME DE COUVERTURE

1920. Frankie Pratt a 18 ans. Élève prometteuse, lectrice avertie, la jeune fille rêve de devenir écrivain. Avec une machine à écrire Corona et une fantaisie d'archiviste, elle se lance dans le récit de ses aventures sous forme de scrapbook
Tour à tour étudiante, danseuse de charleston amateur, rédactrice de potins à grand tirage, amoureuse éperdue de mauvais garçons, elle nous entraîne dans son sillage, du New York de la Prohibition au Paris des Années folles.


  • Papeterie: 248 pages
  • Editeur : Pocket
  • Date de sortie : 5 novembre 2015)
  • Prix : 6.95 euros

MON AVIS :

Première fois que je me lance dans un roman graphique de type Scrapbooking et c'est une sacrée belle découverte que je viens de faire là.

L’intérieur est magnifique. Un petit chef-d'oeuvre à lui tout seul. On découvre la vie de l’héroïne, Frankie Pratt, avec des collages, des post-it, des découvertes, des dessins, des photographies, des archives, des découpages de presse, des plans de métro, le moulin rouge, la Tour Eiffel. Bref, tout un tas de choses qui illustrent son parcours des Etats-unis jusqu'à son arrivée en France. C'est vraiment original, très sympa et  surtout, amusant.

On survole un peu la vie de l’héroïne dans le début de sa vie, quand elle est enfant avec ses frères et  parents (son père décède d'une pneumonie, je crois) et rapidement, on découvre sa vie de jeune-femme, quand elle part pour  l'université.
Tout y passe. Amourettes, les copines, les sorties etc... On plonge dans cette époque Charleston. Mais Frankie rêve  de  devenir écrivain. Alors, elle quitte son Pays pour la France, plus précisément, la capitale, Paris ; certaine d'être repérée par une maison d'édition.   C'est aussi dans cette capitale que Frankie retrouve son amour d'enfance, bien plus âgé qu'elle.

J'ai trouvé ce livre/journal, très astucieux, intelligent et d'une grande tendresse voire d'un romantisme de toute beauté. On parcourt  les pages cartonnées avec une sorte d'odeur à l'ancienne qui enveloppe le lecteur. Les paysages défilent devant nos yeux comme une impression d'y être dans le décor.
L' héroïne a un petit grain de folie attendrissant qui fait plaisir et j'ai adoré (mais, vraiment) son retour chez elle, pour s'occuper de sa mère malade.

Je vais donc me répéter encore une fois, mais c'est une belle trouvaille que je vous recommande de lire !



MA NOTE :


8 commentaires

  1. Cela fait un moment que je veux me l'acheter, il est tout à fait dans mon univers :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Connaissant un peu ton univers, j'avoue que j'ai un peu pensé à toi en tournant les pages.

      Supprimer
  2. Je n'ai pas encore tenté les romans graphiques. Celui a l'air vraiment joli et l'histoire bien intéressante.

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai jamais tester ce genre de livre...

    RépondreSupprimer
  4. Oh j'adore la couverture rétro !

    RépondreSupprimer
  5. Oooh, il est vraiment magnifique à l'intérieur, c'est quelque chose qui me tente beaucoup, c'est très intrigant je trouve !

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup l'intérieur que tu montre.

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connais pas ce genre de romans . Il y en a d'autres dans ce style ? En tout les cas tu m'as donné envie avec ce livre ...

    RépondreSupprimer

Si tu veux laisser un commentaire sur ce sujet, alors il ne faut pas hésiter.

Bannière Livraddict
ACTUELLEMENT SUR MON INSTAGRAM
© HAMISOITIL.FR. Design by MangoBlogs.