La mer en hiver de Susanne Kearsley

8

QUATRIÈME DE COUVERTURE :

Printemps 1708, une flotte jacobite de soldats français et écossais échoue à faire revenir James Stewart, le roi exilé, sur ses terres d'Écosse afin de réclamer sa couronne.
De nos jours, Carrie McClelland s'inspire de cet épisode historique dans son nouveau roman. Installée aux abords du château de Slains, au coeur d'un paysage écossais désolé et magnifique, elle crée une héroïne portant le nom d'une de ses ancêtres, Sophia, et commence à écrire.
Mais elle se rend compte que ses mots acquièrent une vie propre et que les lignes entre fiction et faits historiques se brouillent de plus en plus. Tandis que les souvenirs de Sophia attirent Carrie encore plus au coeur de l'intrigue de 1708, elle découvre une histoire d'amour fascinante, oubliée avec le temps. Après trois cents ans, le secret de Sophia doit être révélé…
Une histoire d'amour puissante et ensorcelante, entre passé et présent !


  • Broché: 464 pages
  • Editeur : CHARLESTON EDITIONS 
  • Date de sortie : 9 octobre 2015
  • Prix : 22.50 euros
  • *SERVICE DE PRESSE

Mon avis :

Voilà un livre tout à fait somptueux  que je vous recommande, si vous aimez bien évidemment, toutes ces histoires qui se déroulent en Ecosse ou même pour approfondir ces connaissances personnelles sur ce pays.
J'ai voulu prendre mon temps pour mieux  savourer ce roman et sincèrement,  l'histoire est  vraiment originale et fascinante.  La plume de l'auteure est très belle et  emporte le lecteur dans  ces contrées écossaises, là, où les restes  des châteaux  en ruine sont bien plantés au sol, parfois face à une mer agitée qui ne cesse de se frapper à la roche ; avec une brume présente du matin au soir ou ces falaises glissantes et dangereuses. J'avais l'impression d'y être et de contempler tout ça.

Carrie  est une auteure à succès mais, en ce moment, elle a du mal à avancer dans son nouveau roman même si l'idée de départ est là. C'est en allant rejoindre son amie éditrice en Ecosse, qu'elle tombe littéralement amoureuse de ce pays et décide de s' installer  pour mieux s'imprégner de la culture, l'atmosphère historique et de ces légendes mythiques qui en regorgent et qui font la fierté des habitants. Elle loue un petit cottage  avec vue sur le château de Slains et, c'est à partir de là, qu'elle reprend la plume pour créer  les personnages du roman, dont Sophia.

L'auteure nous fait suivre deux histoires en parallèle, à deux  époques différentes mais au même endroit. Slains. Une au présent : Carrie et son séjour en Ecosse, sa passion pour l'écriture, ses recherches historiques, ses rencontres, ses rêves et ses voix. Pour l'autre, au passé : Sophia en  1708 pendant la flotte Jacobite.

Alors, quand elle se lance dans l'écriture de son roman, Carrie est totalement envahie, habitée  voire en transe et absorbée par l'ambiance. Comme une présence, un chuchotement, des flashs en elle, à travers elle, autour d'elle.  C'est comme si elle voyait les personnages ou qu'elle était rentrée dans sa propre fiction. Si réelle. Elle ne comprend pas ce qui se passe  quand une situation se place toute seule dans son histoire ou, quand un épisode historique, des noms, des lieux... se placent dans le livre. C'est donc intriguant, mystique et fascinant à la fois de suivre son aventure.

Citation : Quand je reposai enfin mon stylo, je restai un instant assise, immobile, à lire ce que j'avais écrit. Là, de nouveau, c'était une femme que je voyais. Jusque-là, tous mes personnages principaux étaient des hommes, mais voilà que cette femme se manifestait, comme si elle exigeait de participer elle aussi. Parfois des personnages entraient ainsi dans mes romans, sans crier gare, souvent même sans que je l'aie souhaité.
Et même si  j'ai trouvé  quelques longueurs, par-ci par-là, surtout dans les débuts et que  je ne savais  pas trop quand j'étais dans le passé ou le présent (on peut passer de l'un à l'autre très facilement, sans s'en rendre compte) sincèrement, Carrie nous embarque réellement et  nous fait voyager.

Pour ma part, c'est un très bon roman qu'il faut prendre le temps de lire, de savourer avec une bonne tasse de thé. Je préfère de ne pas trop en dire mais juste assez pour vous donner envie de le découvrir. Je l'espère en tout cas.

MA NOTE :



8 commentaires

  1. Waouh ! Quelle chronique !
    J'adore la couverture du livre, ça a l'air mystique et captivant en même temps.
    Je suis vraiment intriguée et j'ai envie de le lire celui-là. Merci pour cette découverte. Belle semaine à toi :)
    Mahlice

    RépondreSupprimer
  2. J'avais déjà très envie de le lire et à force de voir des avis plutôt positif je me dis qu'il me le faut ^^

    RépondreSupprimer
  3. Très jolie chronique qui a vraiment su m'intriguer et même me donner envie, alors merci beaucoup pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  4. Je note absolument ! C'est tout à fait le genre de lectures qui pourrait me plaire ! :)

    RépondreSupprimer
  5. J'adore la couverture et ce que tu en dis donne envie.

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour la découverte, je ne connaissais pas du tout. Ton avis donne très envie d'en savoir un peu plus, idem pour la couverture :)

    RépondreSupprimer
  7. haaaaaaaaan la tentatrice que tu es m'en a donné super envie de le lire... arf ! Merci pour cette magnifique découverte.

    RépondreSupprimer
  8. Hé hé !! Je vais bientôt prendre le temps de le lire... Cela dit, je voulais d'abord commencer par Tatiana ton coup de coeur absolu <3

    RépondreSupprimer

Si tu veux laisser un commentaire sur ce sujet, alors il ne faut pas hésiter.

Bannière Livraddict
ACTUELLEMENT SUR MON INSTAGRAM
© HAMISOITIL.FR. Design by MangoBlogs.