Une année dans la vie d'une femme de Guillemette de le Borie

6

QUATRIÈME DE COUVERTURE :

Alia est une Parisienne des beaux quartiers, la cinquantaine, deux grands adolescents déjà embarqués dans la vie, un ex-mari pas trop dérangeant, un cercle d'amies qu'elle retrouve pour un dîner chaque premier lundi du mois, un boulot enthousiasmant, un tempérament optimiste. Que du bonheur. Son souci, c'est Campniac, la grosse maison périgourdine familiale où personne ne va jamais et qui se dégrade. Pas d'autre solution que de la vendre. Quand des examens médicaux décèlent chez Alia une grave maladie d'origine génétique, elle éprouve dès lors le besoin de se ressourcer au Périgord. Plus elle y passe de temps, plus elle s'attache à la maison et à la région. Elle se laisse rattraper par ses souvenirs, nombreux, qui rejaillissent. Et Alia comprend bientôt que derrière les murs de la bâtisse, sa famille ne dessine pas les contours qu'elle imaginait...


  • Broché: 360 pages
  • Editeur : Presses de la Cité 
  • Collection : Terres de France
  • Date de sortie : 11 février 2016
  • Prix : 20,00 euros
  • *SERVICE PRESSE

Mon avis :

Quand j'ai commencé cette lecture, j'étais persuadée que j'allais passer un excellent moment avec cette bande d'amies connues à la sortie des écoles de leurs enfants.
Maintenant, les enfants sont grands, le temps n'a rien changé après vingt ans.  Plus soudées que jamais,  elles se donnent rendez-vous  une fois par mois, dans ce restaurant, l'étoile d'Orient, pour faire le compte-rendu du mois. Pis, voilà, Alia, avoue aux autres, sa maladie d'origine génétique. Tout se chamboule, la peur, les pleurs, il faut se soutenir. Sans compter, qu'elle doit aussi gérer sa mère, ultra dépensière et ses problèmes de couple.
Alors, la seule solution pour elle, c'est de partir loin de tout ça, dans cette maison familiale abandonnée, qu'elle va essayer de vendre pour finalement la retaper.

J'ai aimé le début du livre et j'ai moyennement aimé à partir du milieu. J'ai du sauter quelques pages car je n'en pouvais plus. 
Je ne sais pas si j'étais dans la mauvaise période pour lire ce livre, mais, sincèrement, je me suis pratiquement ennuyée.
Du coup, je n'ai pas envie d'en dire plus car le roman n'est absolument pas mauvais mais, il n'a pas réussi à me captiver. Vraiment dommage.



MA NOTE :

6 commentaires

  1. Arf moi le résumé déjà ne me dit trop rien, si en plus ça devient ennuyeux dommage. Peut être à lire en été sur la plage ?

    RépondreSupprimer
  2. Dommage qu'il ne t'ai pas convaincue. Le résumé ne m'attire pas plus que ça

    RépondreSupprimer
  3. J'ai du mal avec cette maison édition qui avec ses résumés en dévoile beaucoup trop au risque de gâcher l'effet de surprise du lecteur. Pour la couverture est sympathique comme quoi..

    RépondreSupprimer
  4. Arf, je pense que je vais clairement passer à côté de celui-là...

    RépondreSupprimer
  5. Pas sûre que je me serais laissée tenter par ce livre, justement par peur de l'ennui, dommage en tous les cas.

    RépondreSupprimer
  6. Là comme ça je ne sais pas... c'est clair que ton avis refroidit, le résumé lui n'en dit pas plus que cela... donc à voir si jamais il passe dans mes mains pourquoi pas

    RépondreSupprimer

Si tu veux laisser un commentaire sur ce sujet, alors il ne faut pas hésiter.

Bannière Livraddict
ACTUELLEMENT SUR MON INSTAGRAM
© HAMISOITIL.FR. Design by MangoBlogs.