L'étrange bibliothèque de Haruki Murakami

9

QUATRIÈME DE COUVERTURE :

Un jeune garçon se rend à la bibliothèque municipale. Jusqu'ici, rien que de très banal, le garçon est scrupuleux, il rend toujours ses livres à l'heure. Cette fois, pourtant, c'est d'abord l'employée qui l'envoie dans une salle qu'il ne connaissait pas. C'est un vieil homme, ensuite, qui le mène par les méandres d'un labyrinthe dans ce qui semble bien être une prison. C'est un homme-mouton qui l'y attend, qui aimerait bien l'aider mais qui redoute le pouvoir du gardien des livres. Enfin, c'est une frêle jeune fille muette qui va l'aider à se libérer de cette bien étrange bibliothèque...



  • Format : Livre numérique
  • Date de sortie : 5 novembre 2015
  • Nombre de pages : 62 pages
  • Editeur : Belfond 
  • Prix : 11,99 € (ebook) 17,00 € (papier)

MON AVIS :

Celui qui doute ou qui veut  découvrir l'univers  de Haruki Murakami, à mon avis cette nouvelle de 62 pages va lui plaire.
Personnellement, c'est une première pour moi et je suis complètement sous le charme de la plume enchanteresse de cet auteur. 

L'étrange bibliothèque, c'est l'histoire d'un jeune garçon qui vient rapporter des livres empruntés à la bibliothèque de sa ville. En choisissant de nouveaux livres, l'employée de cette biblio lui propose d'aller retrouver un vieillard au sous-sol qui pourrait l'aider dans ses recherches. Plus il descend, plus il fait noir voire très noir, et, s’enfonce dans les entrailles dans cette étrange bibliothèque. D'ailleurs, il fera la connaissance d'un personnage atypique, L'homme-mouton, retenu en otage par ce vieil homme et d'une jeune-fille toute frêle mais de toute beauté,  qui vont l'aider par la suite. Ce garçon est descendu mais sera très difficile pour lui de s'échapper.

L'histoire est étrange et   gentiment glauque également. A chaque chapitre, il y a une très belle illustration pour résumer le chapitre.
Et Même si finalement, cette nouvelle est courte, il y a une leçon à en tirer. Cette naïveté qu'il faut savoir contrôler parfois.  Parce que oui, du coup, on s'aperçoit que ce jeune-homme est vraiment naïf mais en même temps, comment ne pas l'être dans une bibliothèque ?! 

Pour ma part, je regarderai différemment les bibliothèques ;)

MA NOTE :





9 commentaires

  1. Ce roman a l'air assez étrange.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien étrange pour un tout petit livre

      Supprimer
  2. Je ne connais pas encore l'auteur et je suis fan de nouvelles alors je note bien volontiers celle ci.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout cette nouvelle et là j'ai grave envie de la lire. J'espère juste que je n'aurais pas peur de ma bibliothèque après, ce serait dommage, elle et moi sommes très fusionnelles, complices et amies :)

    RépondreSupprimer
  4. Je crois que je pourrais aimer l'univers, et j'aimerais beaucoup découvrir cet auteur, après la chronique que mon amie a fait sur mon blog avec 1Q84 du coup je note !

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup la couverture ! Et surtout, j'adore l'univers super étrange que tu décris, ça pourrait véritablement me plaire :-D

    RépondreSupprimer
  6. L'univers tout aussi étrange que cette chronique me botte bien ! Je connaissais l'auteur sur le roman encore jamais lu sur la nouvelle ;)

    RépondreSupprimer
  7. J'avais envie de lire cette nouvelle mais j'ai encore un énorme Murakami à lire donc elle attendra un peu.

    RépondreSupprimer
  8. Ce roman est intriguant ou du moins, je suis intéressé grâce à ta chronique ;)

    RépondreSupprimer

Si tu veux laisser un commentaire sur ce sujet, alors il ne faut pas hésiter.

Bannière Livraddict
ACTUELLEMENT SUR MON INSTAGRAM
© HAMISOITIL.FR. Design by MangoBlogs.