Une vie entre deux océans de M.L. STEDMAN

22

Quatrième de couverture :

Après avoir connu les horreurs de la Grande Guerre, Tom Sherbourne revient en Australie. Aspirant à la tranquillité, il accepte un poste de gardien de phare sur l île de Janus, un bout de terre sauvage et reculé. Là, il coule des jours heureux avec sa femme, Isabel. Un bonheur peu à peu contrarié par leurs échecs répétés pour avoir un enfant. Jusqu à ce jour où un canot vient s échouer sur le rivage. À son bord, le cadavre d un homme, ainsi qu un bébé, sain et sauf. Pour connaître enfin la joie d être parents, Isabel demande à Tom d ignorer les règles, de ne pas signaler « l'incident ». Une décision aux conséquences dévastatrices...


  • Broché: 528 pages
  • Editeur : Le Livre de Poche
  • Collection : Littérature & Documents
  • Date de sortie : 1 octobre 2014
  • Prix : 7.90 euros
Lecture commune avec laetitia  du blog nuages de mots

Mon avis : 

Je crois que ce livre va rester longtemps dans ma mémoire, pourtant, au début, c'était mal barré. Croyez-moi !

Une vie entre deux océans est une histoire qui démarre doucement entre un homme et une femme mais qui va se compliquer par la suite.
Tom est un ancien soldat qui a vécu la guerre et toutes les atrocités qui vont avec. Tous  ses camarades sont morts au combat mais, lui, bein, il est toujours là. Et ça, Tom ne le comprend pas. Alors quand il arrive en Autriche, à Point Partageuse,  pour une nouvelle vie, on lui propose un travail. Gardien de phare sur l'île de Janus Rock à quelques heures du pays. Sur cette île, en plus du travail qui consiste à surveiller les bateaux et signaler sur un cahier tous les passages, anomalies à proximité ou sur l'océan ; il a tout le temps de ressasser le passé, cette guerre qui le poursuit comme son ombre. Pourquoi est-il toujours vivant ?
Il adore son travail mais quand Tom revient à Point Partageuse, pour quelques jours,  il est heureux de retrouver le monde et c'est d'ailleurs là, qu'il va rencontrer sa femme, Isabel.

Ils vont vivre leur histoire, tranquillement, sur cette île, loin de tout, loin du monde et Isabel, va ressentir ce besoin vital d’être maman. Mais voilà, 3 fausses couches qui se suivent, Isabel touche le fond ; avec ce bonheur de fonder une famille, qui s’éteint à petit feu...jusqu'au jour, comme un signe du destin, un canot  échoue sur la plage. A l'intérieur, le cadavre d'un homme et un bébé  bien vivant. Stupéfaction ! Sûrement une hallucination ! Non, tout est bien réel. Pour Isabel, il n' y a pas de hasard. Peut-être que c'est Dieu qui l'a envoyé pour elle ?! Faut le garder et ne rien dire. Elle persuade son mari, le supplie même  de ne rien signaler et de garder l'enfant pour eux. Alors, par amour pour sa femme, celle qui pleure encore et toujours ses bébés, Isabel, qu'il aime plus que tout ; son bonheur est son bonheur, il accepte.  Puis dissimule et modifie les faits pour revoir  encore cette étincelle qui brillait tant dans les yeux de sa femme.....mais pour combien de temps ?  Le début du cauchemars vient de commencer.

Citation :  Parfois, on est du côté des chanceux. Parfois, c'est le pauvre diable en face qui  tire la paille la plus courte, et on n'a plus qu'à se taire et faire avec.

Cette histoire est un drame psychologique qui fait mal, qui  pince le coeur. J'avais vraiment les boules ! J'étais là, entre deux océans. Et si c'était moi ? A partir du moment où Tom dissimule l'enfant et le cadavre, il est impossible pour lui, de vivre normalement. Faire semblant. Mentir sera ça le quotidien du couple jusqu'à la trahison et la réalité va les rattraper.

Le début est un peu lent à démarrer et pis d'un coup, voilà, c'est là. Ça démarre et la plume de l'auteur devient addictive, intéressante, poétique, dramatique, poignante... tout à la fois, parfois.  On n'oublie la lenteur du début. J'ai adoré Tom, ces choix, ses raisons, son amour pour sa femme. Il est dévoué.  C'est un homme droit, juste, sincère et mentir va vraiment le bouffer mais il prend sur lui, pour Isabel. Quant à elle, je l'avais beaucoup appréciée au milieu du livre mais après, non, ce n'était plus possible. J'ai détesté (enfin, presque) son personnage. Son égoïsme, sa façon de réagir même si je comprenais au final. Mais les adultes sont parfois cruels et 
Nos actes ont toujours des conséquences !


Juste pour info, l'adaptation du film est en cours.
Voici Tom (Michael Fassbender) et Isabel (Alicia Vikander)

 


Ma note :


22 commentaires

  1. C'est une belle histoire ! Contente qu'il soit adapté au cinéma !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas mais très franchement ta chronique m'a donné vraiment envie de me pencher dessus...
    Le choix des acteurs pour l'adaptation... Top!!!!! Non mais qu'ils sont beaux!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je suis contente !! Oui, ils sont trop beaux !!

      Supprimer
  3. Je serais prévenue pour le début mais alors qu'est que tu donnes envie de le lire !!!! Je crois qu'il traîne dans ma pal, grave erreur, je vais essayer de le remonter dans ma pile à lire urgente

    RépondreSupprimer
  4. Certaines parties de ta chronique m'ont donnée la chaire de poule.

    RépondreSupprimer
  5. Oh, il m'a l'air excellent celui-ci ! Je note le titre. Merci pour la découverte. ;)

    RépondreSupprimer
  6. un livre dont j'entends beaucoup parler et qui sera lu très rapidement! Merci pour ton avis!

    RépondreSupprimer
  7. Une chronique que j'avais hâte de lire...
    Ta chronique fait le job, elle donne envie de lire. Je me connais avec un début lent j'aurais abondonner mais là je suis prévenue. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, super !! Hâte de connaitre ton avis dessus !

      Supprimer
  8. Donne envie de le lire surtout que je l'ai ta chronique est très intéressante

    RépondreSupprimer
  9. Pour tout te dire, je ne suis pas particulièrement fan de l'époque dans laquelle se déroule l'histoire...

    RépondreSupprimer
  10. tentant je dirais comme bcp de livres dont tu parles

    RépondreSupprimer
  11. Laëti m'en a beaucoup parlé, et je lui emprunterai sûrement prochainement :)
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour cette liste qui grandit a force de vous lire :) je ne vais jamais m'en sortirrr merciiiiii :p

    RépondreSupprimer

Si tu veux laisser un commentaire sur ce sujet, alors il ne faut pas hésiter.

Bannière Livraddict
ACTUELLEMENT SUR MON INSTAGRAM
© HAMISOITIL.FR. Design by MangoBlogs.