Oliver ou la fabrique d'un manipulateur de Liz Nugent

13

Quatrième de couverture :

Alice et Oliver Ryan sont l’image même du bonheur conjugal. Complices, amoureux, ils mènent la belle vie. Pourtant, un soir, Oliver agresse Alice avec une telle violence qu'il la plonge dans le coma. Alors que tout le monde cherche à comprendre les raisons de cet acte d'une brutalité sans nom, Oliver raconte son histoire. Tout comme les personnes qui ont croisé sa route au cours des cinquante dernières années. Le portrait qui se dessine est stupéfiant. Derrière la façade du mari parfait se cache un tout autre homme. Et lorsque le passé resurgit, personne n'est à l'abri, pas même Oliver. 
Nouveau génie du suspense psychologique, Liz Nugent dissèque la fabrication fascinante d'un monstre, du mal à l’état pur. Un roman dans la pure tradition de Patricia Highsmith, qu’on ne lâche pas jusqu’à la toute dernière page.

  • Format : Livre numérique
  • Date de sortie : 3 septembre 2015
  • Nombre de pages : 256 pages
  • Editeur : Editions Denoël 
  • Prix : 20,50 euros (papier) 14,99 euros (numérique)

Mon avis :

Voilà mon premier livre de la rentrée littéraire 2015. Oliver ou la fabrique d'un manipulateur est le livre que je guettais le plus parmi tous ces livres de cette rentrée. Le synopsis m'avait énormément intrigué. Quant à la couverture, houlala. Donc me voilà avec mon avis qui, pour ma part, est du très bon choix.

Quand on commence la lecture, on découvre d'emblée qu'Oliver se livre à nous, donc à la première personne avec ses pensées, ses réflexions etc... Il est conscient de tout mais pour lui rien n'est de sa faute.
D'ailleurs, la première phrase  met le lecteur  directement dans le vif du sujet.
Citation : La première fois où je l'ai frappée, j'attendais de sa part une réaction plus vive. Mais elle est restée étendue par terre en se tenant la joue. Et en me regardant fixement...
Et, à partir de là, l'auteure centre toute l'histoire sur cet homme, Oliver. Qu'est-ce qui s'est passé dans ce couple pour en arriver aux mains au point même d'envoyer sa femme dans le coma ? Alors pour comprendre, il faut remonter dans le passé, jusqu'à son enfance (que je reconnais, très spéciale) avec l'aide de plusieurs personnages  qui vont le côtoyer tout au long de sa vie.  Les chapitres   s’alternent  avec  un personnage clé, dont lui,  qui   raconte son histoire, ses souvenirs aux lecteurs jusqu'à  ce fameux jour. La parole aux amis.

On  analyse le cas. On décortique les faits et gestes. On essaie d'assimiler le tout et boum, on se dit que finalement, oué, Oliver est  un beau manipulateur qui s'accapare de la gentillesse d'autrui pour  détruire par la suite et là, le  puzzle vient de s'assembler devant mes yeux. Une belle supercherie. Mystificateur en puissance.

Citation : On dit que la nécessité rend ingénieux, alors que souvent l'ingéniosité est due à l'ennui.

La plume de l'auteure est addictive et  emporte le lecteur dans les vignes en France ou dans les rues de Dublin. 
Un très bon livre psychologique bien plus que suspense, j'ai trouvé, mais que je vous recommande bien évidemment.


Ma note :

13 commentaires

  1. J'ai vu tin enthousiaste sur Fb pour ce roman. En lisant ta chronique , je comprends. Du coup, tu m'intrigues beaucoup. Je le note.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui !! Trop pressée ! Trop contente !

      Supprimer
  2. je le note! super chronique!! merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  3. J'étais complètement passée à côté de celui-là ! Alors merci pour ton avis, puisque j'ai très envie de le découvrir :-D

    RépondreSupprimer
  4. Aussi, merci à Edith Soonckindt pour la traduire mon livre. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai. Toutes mes excuses :(

      Supprimer
    2. Mon premiere poste, il est perdu! Pardon, ma langue Francais n'est pas bien, mais merci beaucoup pour voter bon mots de mon liver!

      Supprimer
    3. Un honneur de vous lire sur mon blog :)

      Supprimer
  5. je l'avais repéré en juillet et j'ai trop hâte qu'il arrive dans ma pal !!!!!

    RépondreSupprimer
  6. Oh ça c'est vraiment genre !! Je veux le lire, il a l'air trop bien ! :D

    RépondreSupprimer

Si tu veux laisser un commentaire sur ce sujet, alors il ne faut pas hésiter.

Bannière Livraddict
ACTUELLEMENT SUR MON INSTAGRAM
© HAMISOITIL.FR. Design by MangoBlogs.