Quatorze minutes de Svetlana Kirilina

8

Quatrième de couverture :

On regrette tous quelque chose.
On se demande pourquoi on a pris un chemin plutôt qu’un autre. On se demande pourquoi on n’a pas fait d’autres choix. On se demande à quoi aurait pu ressembler notre vie si seulement on avait fait les choses différemment.
Pourtant, ça ne sert à rien de se demander tout ça. Ce n’est pas comme si on allait y changer quelque chose. Ce n’est pas comme si on pouvait y changer quelque chose.
Je le sais, tout ça.
Mais quand il ne reste plus que quelques minutes à vivre, qu’est-ce qu’il reste, sinon ces questions ? Qu’est-ce qu’il reste, sinon des regrets ?

  • Broché: 186 pages
  • Editeur : Editions Hélène Jacob
  • Date : 2 juin 2014
  • Prix : 12,45 euros
  • SERVICE PRESSE : Lu dans le cadre de mon partenariat avec les éditions Hélène Jacob

Mon avis :

Prendre la bonne décision au bon moment n'est pas toujours pas facile et comme souvent, nos actes positifs ou négatifs ont des répercussions sur nos vies. C'est ce que va comprendre Adélaïne  au fil de ses dernières quatorze minutes qu'elle va vivre, en pensant à tout ça.


Adélaïne est attach"i"ante, paumée et influençable  mais en avançant dans l'histoire on a juste envie de la câliner et de la baffer. Les conséquences de ses choix vont être terribles et le "et si" arrivent toujours trop tard.


Alors ce qui est vraiment intéressant dans ce livre, l'auteure Svetlana Kirilina utilise une formule bien différente de ce que j'aie pu lire jusqu'à maintenant, c'est-à-dire : Un chapitre = un épisode de sa vie soit 1 minute tout en partant du présent jusqu'au passé et du passé au présent. Un épisode retrace un moment important de sa vie. Des personnes qu'elle va rencontrer  tout en passant par son adolescence, son enfance, son père et la relation avec sa mère et pour finir, le point de non retour. 
Le compte à rebours est enclenché maintenant. Tic tac. Les minutes et les secondes défilent et on panique un peu pour elle tout essayant de comprendre sa vie à travers ses flash-back. 

Citation : Le futur était forcément beau, brillant, lumineux. Il était lointain aussi, tellement lointain, presque inaccessible. Et c'était peut-être ce qui m'attirait dans ce concept. C'était un idéal, mais j'aimais qu'il le reste. Penser que ce futur pouvait un jour se transformer en passé et perdre de son éclat était inconcevable.
Mais qu'a t-elle fait pour se  retrouver dans cette pièce, ligotée sur une chaise avec cette arme pointée sur elle ?

Un petit thriller palpitant, original dans une ambiance bien glauque  que je vous  recommande chaudement. Belle découverte !!


Ma note :

Pour vous le procurer ==> ici

8 commentaires

  1. J'aime beaucoup la couverture. D'après ce que tu en dis , il devrait me plaire, je note.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime aussi beaucoup la couverture ! A la lecture du résumé, je ne me serai pas forcément arrêtée sur le livre, mais après ton avis, il me tente finalement bien :-D

    RépondreSupprimer
  3. J'adore la couverture, j'adore ta billet, celui-là, il me le faut!

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup la couverture et tu me donnes envie de le lire ! Je note :p

    RépondreSupprimer
  5. Je suis en train de le lire, et c'est vrai qu'elle est attachante/chiante cette nana... J'ai envie de la baffer pour l'instant, et de lui crier de se rebeller et d'arrêter de faire n'importe quoi !!

    RépondreSupprimer

Si tu veux laisser un commentaire sur ce sujet, alors il ne faut pas hésiter.

Bannière Livraddict
ACTUELLEMENT SUR MON INSTAGRAM
© HAMISOITIL.FR. Design by MangoBlogs.