Le prix à payer de Joseph Fadelle

14

Quatrième de couverture :

Le prix à payer pour vivre sa foi. Le prix à payer pour être libre. Le prix à payer pour être soi. Ce prix, Mohammed l'a payé, de son sang. Jeune musulman irakien appelé au service militaire, Mohammed découvre avec effroi que son voisin de chambrée est chrétien. Une amitié paradoxale va pourtant se nouer entre les deux hommes, nourrie de débats idéologiques et religieux. Mohammed en sort métamorphosé et se convertit au christianisme. Mais en terre d'Islam, changer de religion est un crime. Intimidations, coups puis prison et torture... Mohammed traverse un calvaire mais ne cède pas. Une fatwa est prononcée contre lui. Ses frères lui tirent dessus, en pleine rue, il s'effondre... Le prix à payer est une histoire vraie. " Un livre poignant qui raconte ce que doit subir un musulman irakien qui devient chrétien. Accablant. " Christian Makarian – L'Express

  • Poche: 254 pages
  • Éditeur : Pocket 
  • Date de sortie : 5 janvier 2012
  • Prix : 6.80 euros
Mon avis :

Voici une lecture que je viens de terminer sur ma liseuse et que j'ai tout simplement adorée et j'en ressors complètement bouleversée.
Le prix à payer de Joseph Fadelle est le récit/témoignage d'un musulman converti au christianisme. Du coup, nous raconte  sa rencontre avec un chrétien dans l'armée ; son parcours, sa vie, ses galères, la prison pour avoir choisi Jésus au  Prophète... ou la Bible au Coran sous le régime Hussein en Irak.

Ce témoignage est vraiment addictif  et  l'auteur nous fait passer par différentes phases émotionnelles . On a les nerfs, on flippe, on pleure, on souffre pour lui. 

Mais le plus cruel dans cette histoire presque tragique, c'est le comportement de sa famille envers cet homme. Totalement abjecte, méprisable, hallucinante voire dégueulasse avec une emprise sur lui qui ne va pas s'effacer du jour au lendemain, jusqu'à son mariage forcé avec une musulmane.

Un parcours semé d’embûches et d'épines  pendant plusieurs années avec pour seul but, vivre sa foi au grand jour et se faire baptiser au nom de Jésus.
Un récit captivant, poignant qui fait réfléchir sur le regard des autres, de la famille, la foi...
Le non droit du changement 
dans un pays à 90% islamique et, où les chrétiens devaient se cacher pour ne pas se retrouver en prison voire pire.

Pour ma part, je pense que tout le monde peut lire ce livre. Toutes religions confondues. On ne peut pas sortir indemne d'une histoire pareille. L'auteur nous touche avec des mots simples mais bien choisis pour bien nous faire comprendre cette souffrance accumulée tout au long de sa vie chrétienne que ce soit chez les musulmans (se cacher pour ne pas se faire choper) et les chrétiens (quand il se présente en tant que musulman devenu chrétien). Les portes qui se ferment et cette difficulté à avancer pour vivre sa foi pleinement.
D'ailleurs, on le voit comparer certains textes du Coran à la Bible, notamment  la place de la femme au sein du couple et le comportement que l'homme et/ou son mari doit avoir envers elle. Complètement aux antipodes de l'autre.
Bien qu'il ait souffert, la fin reste sublime.
Du coup, je vous le recommande chaudement. Vraiment une très belle découverte.

Ma note :

Pour vous le procurer ==>Le prix à payer

14 commentaires

  1. Jamais entendu parler de ce livre. Jamais je ne me serais arrêter dessus mais ton avis donne envie de le decouvrir. Merci

    RépondreSupprimer
  2. olalallaal, alors celui-là, il doit direct aller dans ma wish-list et puis dans ma pal. Une thématique que j'aime vraiment beaucoup! Merci de la découverte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est beaucoup plus ton style de lecture :) Il devrait donc te plaire :)

      Supprimer
  3. Merci beaucoup pour ton avis qui me donne très envie de le lire !

    RépondreSupprimer
  4. Les Livres en Folies13 août 2015 à 17:28

    Je ne connais pas mais il a l'air assez intéressant. Ton avis me conforte dans ce choix :)

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas du tout, mais tu m'as vraiment donné envie de le lire, avec ton avis super enthousiaste !

    RépondreSupprimer
  6. Un livre qui ma l'air très poignant !
    books story

    RépondreSupprimer
  7. Jamais entendu parlé de ce livre mais il a l'air très intéressant et très poignant. Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
  8. Un livre qui rejoint ma wishlist DIRECT !!! Merci et grosses bises à toi :)

    RépondreSupprimer
  9. Ca n'a pas l'air d'être une lecture facile mais le sujet est intéressant, on a trop souvent tendance à opposer les religions alors que finalement, elles sont toutes pareilles...

    RépondreSupprimer

Si tu veux laisser un commentaire sur ce sujet, alors il ne faut pas hésiter.

Bannière Livraddict
ACTUELLEMENT SUR MON INSTAGRAM
© HAMISOITIL.FR. Design by MangoBlogs.