Le crime parfait de Peter James

11

Quatrième de couverture :

Victor et Joan Smiley ne peuvent plus se supporter. Après vingt ans de mariage et presque autant de disputes, Victor est devenu chauve, diabétique et enrobé ; Joan est de plus en plus grassouillette, stupide et dépensière. Il a pris une maîtresse ; elle a un amant. Chacun de leur côté, ils ont décidé d’éliminer l’autre. Victor a opté pour un empoisonnement au cyanure, contenu dans certaines peintures aux vapeurs mortelles. Joan voulait provoquer chez son mari une regrettable overdose de sucre, mais elle est contrainte de changer de plan au dernier moment et fracasse la tête de son mari à coups de marteau. Après avoir dissimulé le corps dans son garage, elle se rend au commissariat pour signaler la disparition de Victor, mais très vite, ses propos incohérents et son comportement la rendent suspecte aux yeux des enquêteurs, qui ne tardent pas à l’arrêter. Joan accuse alors son amant d’avoir porté le coup fatal au cours d’une dispute. Relâchée sous caution, elle rentre chez elle. Mais ce qui l’attend est pire encore que la prison : le fantôme de Victor, bien décidé à se venger…


  • Broché: 115 pages
  • Editeur : Pocket
  • Date de sortie : 13 juin 2013
  • Prix : 2,90 euros

Mon avis :

Voilà tout ce que j'aime, un bon petit thriller qui me tient en haleine. Alors même si finalement l'histoire n'a rien d'extraordinaire, avec une fin sans surprise, ben, j'ai tout simplement adoré.

Le crime parfait, c'est le titre qui te met  dans l'ambiance dès le départ.
Victor et Joan sont ensemble depuis 19 ans. Mais voilà qu'au fil des années tout ce qui était attirant chez l'autre est devenu un cauchemars pour les deux protagonistes.

Joan ne supporte plus  son mari. Il  est diabétique, ronfle, fume le cigare, grossi. Il a la calvitie. Il est accro aux séries d’Agatha Christie et aux romans policiers etc..... Il est plus l' homme de sa jeunesse. Non, non. Elle ne le supporte plus.
Quant à Victor, c'est le même ressenti pour sa femme. Certes, elle a gardé sa belle poitrine, ses formes généreuses même s'il trouve qu'en vieillissant, madame  est devenue grassouillette. Mais bon, voilà, elle ne fait que  râler, jamais contente celle-là,  pis elle dépense son argent, le critique tout le temps. Y en a marre. 
Citation : Le soir, ils s'étaient disputés parce qu'elle voulait faire refaire le sol de la cuisine. Lui aimait bien le revêtement existant. Il peut encore durer des années, ajouta-t-il.Ils s’accrochèrent une nouvelle fois au beau milieu de la nuit, à cause des ronflements.Jusqu'à récemment, Victor ne ronflait pas. Elle le réveillait désormais quasiment toutes les nuits pour lui demander d'arrêter. J'ai l'impression de dormir avec un éléphant, râlait-elle. 

Du coup chacun de leur côté vont chercher bonheur  ailleurs mais tout en discrétion, bien évidemment.  Un amant pour Joan et une maîtresse pour Victor. Et c'est en passant de plus en plus de temps avec leurs amants, que le dégoût de l'autre se fait ressentir. Va falloir réagir vite et efficacement.
Comment se débarrasser  de son conjoint en ayant l'air d'un crime parfait. Complots, manigances et j'en passe.

A partir de là, toutes les ruses sont bonnes à prendre pour que cela passe inaperçu aux yeux de sa moitié jusqu'à l'inévitable crime.....parfait.

En conclusion :
Moi, j'ai adoré ce livre mais  vous le savez déjà. Je me suis vue sourire en percutant sur certaines phrases parfois drôles et cocasses. Une sorte d'humour noir si vous voulez avec une intrigue bien ficelée. On découvre le potentiel du couple. Deux vermines avec un soupçon de regret vers la fin, quoique... Excellent !

Mais là, tout de suite, je vous le recommande !!

Ma note :

11 commentaires

  1. Il y aun moment que j'ai rien lu de cet auteur. Tu me donnes bien envie de prendre un de ses romans.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton avis mais je ne pense pas le lire.

    RépondreSupprimer
  3. Top! merci pour ton avis et surtout pour la découverte de ce petit thriller :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que pour découvrir sa plume, c'est pas mal de commencer avec celui là

      Supprimer
  4. Merci pour ce superbe avis ! Je ne le lirai peut-être pas tout de suite, mais une chose est sûre, je garde l'idée ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Univers livresques31 août 2015 à 07:04

    J'adore la couverture et le synopsis donne encore plus envie...et ton avis en rajoute une couche...
    Je note donc!! Merci

    RépondreSupprimer

Si tu veux laisser un commentaire sur ce sujet, alors il ne faut pas hésiter.

Bannière Livraddict
ACTUELLEMENT SUR MON INSTAGRAM
© HAMISOITIL.FR. Design by MangoBlogs.