Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers de Benjamin ALIRE SAENZ

18

Quatrième de couverture :

Aristote, 15 ans, est un adolescent en colère dont le frère est en prison. Dante est un garçon du même âge, hyper expansif, qui voit le monde à sa façon. Quand ils se rencontrent à la piscine, ils semblent n'avoir rien en commun. Pourtant, ils commencent à passer du temps ensemble et développent une profonde amitié. Une de ces relations qui change la vie et dure pour toujours. Et ils en ont bien besoin car entre un frère absent dont personne ne parle, un père qui porte en lui les souvenirs de toute une guerre et des cauchemars terribles pour Ari, la vie est plus que difficile. Se tisse alors entre les deux garçon une véritable amitié d'abord, puis une histoire d'amour : c'est l'un avec l'autre et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers.


  • Format : Livre numérique
  • Date de sortie : 18 juin 2015
  • Nombre de pages : 368 pages
  • Éditeur : 12-21
  • Prix : 12,99 €

  • Mon avis :
Quant je découvre la vidéo de pretty books toute bouleversée par ce livre (et le mot est faible) je me suis dit, qu'il fallait que je me lance au plus vite dans cette lecture.

J'avoue que j'aie passé un très bon moment avec Aristote et Dante mais ce n'est hélas pas un coup de coeur pour moi. En tout cas, pas au point d'en être bouleversée. Pourtant, j'ai compris ou plutôt ressenti à travers la plume de l'auteur, l'émotion qui s'en dégage.

Aristote que l'on nomme Ari car il n'aime pas son prénom, est un ado de 15 ans. Il vit avec sa mère (professeur) et son père ancien soldat du Vietnam. Il a aussi des soeurs et un frangin en prison. Mais, ça, il est hors de question d'en parler à la maison. Sujet délicat voire tabou.
Il est dans cette phase où il se cherche. Grandir est assez compliqué pour lui. C'est un garçon solitaire, en colère et parfois bagarreur.

Un jour, à la piscine, il rencontre Dante. Garçon du même âge. Fils unique.
Une amitié sans faille  va évoluer entre nos deux jeunes.

Dante est un garçon plus fragile, plus passionné, plus délicat, plus fleur bleu, plus sensible qu'Ari. Ils sont assez différents mais se ressemblent sur plusieurs points. 
Deux jeunes qui se posent beaucoup de questions sur la vie, sur le monde et qui avancent au fil des pages. L'âge de la découverte, de faire comme les autres avec les règles parentales pour compliquer tout ça.
On voit  Ari qui a ce besoin vital de protéger Dante, limite à risquer sa vie pour son binôme, son meilleur ami. D'être près de lui tout le temps.  Ce qui reste une  incompréhension totale pour lui, d'ailleurs. Et de l'autre côté, nous avons Dante qui se découvre, se voit différent des autres garçons de son âge. Oui, la quête de leur identité est lancée.

Si bien écrit, une plume exquise, qui accroche. On tourne les pages rapidement car les chapitres sont ultra courts. J'ai adoré ce duo Aristote et Dante dans leur  quête d'identité. J'ai aimé les voir grandir. Certains passages font mal. Certains passages sont tristes. Certains passages font sourires. J'ai également aimé la relation avec les parents. Très doux, compréhensifs, parfois stricts (mais pour les enfants, c'est toujours trop).
J'ai aimé le côté rebelle de Ari. Sacré caractère.  J'ai aimé la sensibilité de Dante. (cette partie avec l'oiseau, My Gosh).

Que dire ??? Finalement, je me demande si ce livre ne serait pas en regardant de plus près, un coup de coeur pour moi.


Lecture que je vous recommande chaudement ! 

Magnifique histoire !


Ma note :




18 commentaires

  1. Je ne connaissais pas mais il a l'air super et vu ta chronique si je pense que c'est ce que l'on appelle un coup de coeur ^^

    Merci de cette découverte il part dans ma wish-list avec plaisir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense aussi ou vraiment pas très loin de ça :)

      Supprimer
  2. Très belle chronique, tu donnes envie.

    RépondreSupprimer
  3. Très belle chronique qui me donne envie de me lancer !! ;)

    RépondreSupprimer
  4. Heureuse qu'il t'ait touché aussi <3

    RépondreSupprimer
  5. Alors celui-là, je veux absolument le lire ! Ton avis est vraiment génial en plus :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu vas aimer autant que moi si ce n'est plus :)

      Supprimer
  6. Il a l'air sympa comme tout dis donc ! Merci beaucoup pour la découverte. Je vais essayer de le lire prochainement.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Un livre qui me tente beaucoup !

    RépondreSupprimer
  8. Encore un bel avis pour ce roman qui fait très envie! :) Merci à toi :)

    RépondreSupprimer
  9. J'aime beaucoup la couverture de ce roman et ta chronique donne envie de le lire. Bizzzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la couverture est très jolie. Bises

      Supprimer

Si tu veux laisser un commentaire sur ce sujet, alors il ne faut pas hésiter.

Bannière Livraddict
ACTUELLEMENT SUR MON INSTAGRAM
© HAMISOITIL.FR. Design by MangoBlogs.