La femme et le pantin de Pierre Louÿs

8

Quatrième de couverture : 

Pierre Louÿs, également connu sous les noms de Pierre Louis, Chrysis, Peter Lewys et Pibrac, est un poète et romancier français. André Gide fut son camarade de classe à l École alsacienne. Ils rejoignirent par la suite le mouvement du Parnasse et publièrent dans la revue La Conque, créée par Louÿs. Ce dernier, tout au long de sa vie, doubla ses uvres sérieuses d une version coquine, voire pornographique. La Femme et le pantin est l histoire d une prédatrice qui tient les hommes en son pouvoir jusqu à les ruiner moralement et matériellement. Elle fait d eux de véritables marionnettes qui dansent au bout des fils qu elle agite au gré de sa perversion. L histoire s inspire de la relation entre Casanova et la Charpillon, prostituée londonienne qui le mit sur la paille et le trompa, lui qui fut pourtant le tombeur de ces dames !



  • Broché: 122 pages
  • Editeur : La Bourdonnaye
  • Collection : Les classiques érotiques
  • Date de sortie : 17 décembre 2014
  • Prix : 12.50 €
Livre gagné lors d'un concours lancé par les éditions La Bourdonnaye
Merci pour cet envoi.
Mon avis :


Nous voilà en 1896, à Séville, au Sud de l'Espagne avec André Stévenol, un français qui vient à peine de débarquer dans ce petit coin de paradis,  et qui se trouve être en plein carnaval. Dès son arrivée, il est  littéralement subjugué voire hypnotisé  par la beauté d'une jeune-femme, qu'il aperçoit à travers la foule en délire. C'est un coup de foudre pour lui, et fera tout pour la revoir. D'ailleurs, il la retrouve puisqu'elle lui donne  même rendez-vous le lendemain.

Mais entre-temps, il rencontre, Matéo, un noble sevillan. Tous les deux vont discuter un peu et, André tout heureux va lui parler de son fameux rendez-vous avec cette jeune-femme au doux nom de Doña Conception Garcia, plus connue sous Concha ou Conchita.


Citation : Il est deux sortes de femmes qu'il ne faut connaître à aucun prix : d'abord celles qui ne vous aiment pas, et ensuite, celles qui vous aiment.- Entre ces deux extrémités, il y a des milliers de femmes charmantes, mais nous ne savons pas les apprécier.
Matéo est tellement sous le choc, qu'il ne peut faire autrement que de  lui raconter son histoire. Son histoire d'amour à sens unique. Lui,  pantin de Conchita.
Lui, fou amoureux d'elle au point d'en être aveuglé par toutes ses manipulations, sa personnalité perverse et j'en passe. La nana est complètement givrée. Se servir à ce point là de l'autre, c'est juste abusé et malgré tout ça, Matéo espérait encore et encore avec toujours de faux espoirs au final. Un  jouet. Son pantin.

Ce qu'il y a de pire, c'est ne pas s'en rendre compte ou de s'en rendre compte et ne pas réagir

J'ai trouvé  l'histoire totalement fabuleuse avec une plume tout autant délicieuse.
Mais lire un livre dans la catégorie "les classiques érotiques" on s'attend tout de même à voir un chouïa, un tout petit, little passage érotique. Vous serez déçus, car il n'y a pas de ça. Seulement quelques passages  avec des bisous. Mais pas grave,   Conchita est tellement folle qu'on oublie tout ça. Pis la fin..... holala. Pitoyable. 

Citation : Une femme vous insulte à la face, elle vous outrage : saluez. Elle vous frappe : protégez-vous, mais évitez qu'elle se blesse. Elle vous ruine : laissez-la faire. Elle vous trompe : n'en révélez rien, de peur de la compromettre. Elle brise votre vie : tuez-vous s'il vous plaît !

Je découvre donc pour la première fois de ma vie, Pierre Louÿs et, j'espère avoir l'occasion de voir le film.
C'est un livre que je vous recommande chaudement !

Ma note :



Pour vous le procurer ==> La femme et le pantin

8 commentaires

  1. Il a l'air bien je ne connaissais pas du tout merci de cette découverte.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas . Merci de la découverte.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout, merci pour la découverte, je le note ;-). Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Très tentant ton avis, il donne envie de le découvrir, je ne connaissais pas.

    RépondreSupprimer

Si tu veux laisser un commentaire sur ce sujet, alors il ne faut pas hésiter.

Bannière Livraddict
ACTUELLEMENT SUR MON INSTAGRAM
© HAMISOITIL.FR. Design by MangoBlogs.