Déconfitures et pas de pot de Kathy Dorl

14

Quatrième de couverture :

JM est un brillant homme d’affaires. Professionnellement, tout lui réussit. Il collectionne les belles voitures, les costumes sur mesure, les œuvres d’art et les jolies femmes. Rien ne semble lui faire obstacle. 
JM ne se préoccupe que de lui-même et de ses affaires florissantes, car JM est un mufle. Il méprise sa famille, d’origine trop modeste, ainsi que son ex-femme dévastée par ses multiples tromperies. JM malmène ses employés et ses proches. JM est imbuvable, arrogant, prétentieux, suffisant et sûr de lui, trop sûr de lui… 
Insensible, JM avance dans la vie sans se retourner ni se poser de questions jusqu’au jour où une série d’évènements va complètement le déstabiliser. Le parfait salaud va-t-il alors devenir charmant ? Le loup, se transformer en agneau ? Ou JM va-t-il cacher sa réelle personnalité ? 
JM, Sophie, François et Vincent sont les personnages attachants de ce nouveau roman qui aborde avec humour, tendresse et dérision le mythe de Sisyphe et les lois de Murphy, car « Tout ce qui peut mal tourner, va mal tourner ». 
« Déconfitures et pas de pot » : un roman antimorosité aux multiples rebondissements jusqu’à l’épilogue, tout aussi surprenant qu’inattendu.




  • Format : livre numérique
  • Date de sortie : 5 janvier 2015 
  • Nombre de pages  : 192 pages
  • Éditeur : Éditions Hélène Jacob
  • Prix : 4.49 € (Ebook) 15.45€ (papier)

  • Lu dans le cadre de mon partenariat avec les éditions Hélène Jacob 
Mon avis :

J'avais tellement hâte de lire un autre roman de Kathy Dorl que je ne pouvais absolument pas passer à côté de celui-là. Déjà qu'avec son premier livre (chroniqué ici) c'était le coup de coeur du mois alors, je ne vous raconte même pas avec celui-ci, déconfitures et pas de pot. Bon, si, je vais vous le dire quand même. Kathy Dorl m'a encore bluffée avec sa plume.

Je n'ai fait que sourire et rigoler aux anecdotes des protagonistes mais surtout de lui, JM.
Ce gars là est juste pas possible. J'ai jamais vu ça de ma vie et pourtant je sais qu'il y a des énergumènes comme lui sur cette terre. Lui, c'est le mec, patron d'une grosse boite, trop sûr de lui. Qui connait tout, qui sait tout avec toujours le dernier mot pour te mettre K.O sur le ring. Attendez, ce n'est pas fini. Le plus beau, le meilleur, le formidable, méprisant,  prétentieux, arrogant au point de casser  les autres, ses larbins, avec des phrases à vous faire mal à la tête. Lui encore qui ne calcule pas son fils car il fait trop de conneries ou son frangin (pas du même level, attention !),  ou qui  se permet même d'insulter les flics (c'est  fou ça)...bref, la totale dans toute sa splendeur. Et pourtant, j'ai rigolé. J'ai rigolé au point d’embêter  mon homme le soir pendant que lui était concentré sur son foot. Désolée mon chou !!

Pis un jour, une lettre arrive. Contrôle fiscal dans son entreprise.  A partir de là, une série d’événements vont s’enchaîner puis s'accumuler au point de le déstabiliser LUI...au pire de le rendre complément barjot le coco.

Tout le long du livre, JM n'a pas de chance, en tout cas, elle ne veut pas de lui, ça c'est certain. Limite, on ressent même de la pitié à son égard  tellement que c'est abusé tout ça, toute cette malchance qui lui tombe dessus et ce, jusqu'au bout du livre.  On suit ses péripéties malencontreuses  avec un petit zeste  de suspense  et de  thriller.

Alors, bon, il y a  tout de même des passages qui à mon sens sont trop tirés par les cheveux. Genre faut pas abuser quoi ! Je veux bien qu'il souffre, que la galère lui tombe dessus, prison etc.... mais certaines choses, un peu trop exagérées quand même.

Mais la plume de l'auteure est tellement  exquise, fraîche, actuelle comme une météorite qui explose tout sur son passage,  que tu ne vois pas, je te le jure, le truc te tomber dessus. Du coup, même si c'est un peu trop, ça le fait ! Sans compter que les personnages secondaires relèvent très bien l'histoire également. Une sacrée bande.

Et pour la fin, je suis restée sans voix !


 Citation :- La conjugaison, c'est comme les femmes : il est impératif de leur faire des présents, pour être plus que parfait !

En conclusion :
C'est un livre que je vous recommande vivement. Vous allez passer un excellent moment avec tous ces personnages. Croyez-moi !

Ma note :


Pour vous le procurer, c'est ici



14 commentaires

  1. Le titre est tordant et en plus l'histoire est super, pourquoi attendre?

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout l'auteur... merci pour cette jolie découverte qui devrait nous faire passer un bon moment !!

    RépondreSupprimer
  3. Un livre qui pourrait me plaire. Je le rajoute à ma wish-list. Merci de la découverte. C'est toujours un plaisir de venir te lire et de découvrir que tu passes sur mon blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! c'est sympa ça ^^ C'est également un réel plaisir de passer sur ton blog.

      Supprimer
  4. Waouh , tu en parles tellement que ça donne vraiment envie . Plus un titre très accrocheur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super !!
      J'espère lire un jour ta chronique sur ce livre ^^

      Supprimer
  5. Ton enthousiasme est contagieux, je pense craquer prochainement !

    RépondreSupprimer
  6. Il a l'air génial ce roman : tu m'as donné envie de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas, tu passes un bon moment avec ce roman ^^

      Supprimer
  7. Une terrible envie de le lire!!!
    Merci à toi!!!!

    RépondreSupprimer

Si tu veux laisser un commentaire sur ce sujet, alors il ne faut pas hésiter.

Bannière Livraddict
ACTUELLEMENT SUR MON INSTAGRAM
© HAMISOITIL.FR. Design by MangoBlogs.