Brokeback Mountain de Annie Proulx

8

Quatrième de couverture :

Brokeback Mountain : un bout de terre sauvage, hors du temps, dans les plaines du Wyoming. Ennis del Mar et Jack Twist, cow-boys, nomades du désert américain, saisonniers des ranchs, s'y croiseront le temps d'un été. Ils n'ont pas vingt ans. La rencontre est fulgurante. Bientôt, à l'abri des regards, les deux hommes s'étreignent et succombent à une passion sublime et crue, qui ne dit pas son nom. Ils se quitteront, se retrouveront, d'année en année, prenant femmes, mais animés en secret du seul rêve de se rejoindre et de monter ensemble leur propre ranch, sur Brokeback Mountain. Ni le temps, ni l'espace, ni les non-dits, ni les hommes, n'auront raison de cet amour - que seule viendra briser la mort. Pour Ang Lee, réalisateur du film adapté du livre, Brokeback Mountain n'est pas seulement l'histoire d'une relation homosexuelle clandestine, où est abordée la difficulté d'être gay dans certains milieux, certaines contrées, et vis-à-vis de soi-même parfois ; c'est aussi « une grande histoire d'amour épique qui représente le rêve d'une complicité totale et honnête avec une autre personne ». Avant tout, le récit déchirant d'une passion, au coeur des grands espaces américains, ces somptueuses solitudes dont Annie Proulx est sans conteste l'écrivain le plus inspiré dans la littérature américaine contemporaine.

  • Format : Broché
  • Date de sortie : 4 janvier 2006
  • Nombre de pages : 94 pages
  • Editeur : Grasset 
  • Prix : 9.00 euros
Mon avis :

J'avais tellement entendu parler de ce  film, Brokeback Mountain, que je ne pouvais pas passer à côté du livre ou plutôt cette nouvelle trouvée à 1 euro et neuve en plus dans une boutique spécialisée. C'est une sacrée belle affaire parce que 98 pages pour 9 euros, j'avoue que ça froisse un peu.
Une nouvelle lue en 1h30 et l'affaire était réglée. Une fois commencée, il m'était difficile de m’arrêter.

Pour tout vous dire, je ne lis pas de livres  M/M. Une peur d'être déçue, dégoûtée ou que sais-je encore..... Pas fan du tout de toutes ces histoires sur l'homosexualité et pourtant, je me suis lancée dans celui-là sans aucune méfiance.

L'histoire  se passe entre 1963 et 1983. Une  relation entre deux cow-boys paumés qui trouvent un travail dans les plaines sauvages du Wyoming.
Tout l'été, ils ne seront que tous les deux à veiller sur le ranch, les bêtes....dehors ou sous une tente, à tour de rôle. Jusqu'au jour où le froid viendra par surprise et l'un invitera l'autre à venir le rejoindre sous la tente pour se réchauffer. Cette nuit, une passion charnelle va naître entre ces deux hommes, encore et encore jusqu'à se perdre, se retrouver et se perdre au fil des années. Loin d'imaginer qu'ils puissent être différents au point d'avoir  femmes et enfants chacun de leur côté. Toujours avec cette pensée pour l'autre. Ce manque de l'autre.

Citation :  << Suis pas pédé >>,  et Jack enchaîna : << Moi non plus. C'est parti comme un boulet. Regarde personne que nous. >> Il n'y avait qu'eux deux dans la montagne, à planer dans l'air mordant et euphorique, contemplant d'en haut le dos du faucon et les lumières des voitures qui rampaient au fond de la plaine, flottant au-dessus des affaires courantes, loin des chiens de ferme et de leur aboiements nocturnes.
Certains passages sont assez crus mais dans l'ensemble, ça va. L'écriture est fluide, agréable, sans chichis avec des expressions à la Cow-boy, donc droit au but.
Les sentiments sont  fulgurants dès les premières pages et puissants quand ils se retrouvent.

En conclusion : C'est une nouvelle que je peux recommander à ceux ou celles qui souhaitent découvrir doucement mais surement  des histoires M/M. Quant aux scènes érotiques, elles ne sont pas nombreuses voire quasi pas, c'est plutôt centré sur les sentiments, les émotions.
Donc dans l'ensemble, je suis  ravie d'avoir découvert la plume de cette auteure et par la même occasion pour mon choix de lecture. Je n'en ressors pas bouleversée voire traumatisée. Je tenterai peut-être une fois.

Ma note :

Pour vous le procurer =>Brokeback Mountain

8 commentaires

  1. J'ai vu le film , il y a quelques années. J'ai beaucoup apprécié, si j'ai l'occasion , j'aimerai bien lire cette nouvelle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ^^
      J'espère avoir l'occasion de lire ta chronique ^^
      Merci pour ta visite

      Supprimer
  2. Réponses
    1. C'est cool !
      Il parait que le film est bien mieux ^^

      Supprimer
  3. j'aime les nouvelles et celle-ci me tente plutot pas mal (je n'ai pas vu le film). Bon, il me reste juste à la trouver pour pas trop cher....

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas vu le film ni lu le livre alors pourquoi pas ...

    RépondreSupprimer
  5. j'avais entendu parler du film mais franchement je ne m y suis mais pas du tout intéressée, jusqu’à ce que je découvre ta chronique je n'avais vraiment aucune idée de quoi çà pouvait bien parler
    il arrive parfois que je ferme les oreilles à ce qui ne m'attire pas
    mais là tu titille mon intérêt , je n'ai jamais lu de romance de ce type , a tenter
    Missnefer13500

    RépondreSupprimer

Si tu veux laisser un commentaire sur ce sujet, alors il ne faut pas hésiter.

Bannière Livraddict
ACTUELLEMENT SUR MON INSTAGRAM
© HAMISOITIL.FR. Design by MangoBlogs.