Le soir, Lilith de Philippe Pratx

2

Quatrième de couverture : 

23 novembre 1924, Lilith Hevesi, star du cinéma muet, est retrouvée morte dans le château où elle s est retirée dans la campagne hongroise. Quarante ans plus tard, le narrateur tente de dépoussiérer son passé, ses recherches sont perturbées par une femme qui éveille rapidement ses soupçons... Lilith est un fantôme qui arpente les différentes strates du temps dans des mondes aux frontières incertaines dont on ne cesse de gratter la pellicule inflammable.


Biographie de l'auteur :
Philippe Pratx, poète, nouvelliste, journaliste culturel et enseignant, propose ici son premier roman. Connu pour ses travaux relatifs aux cultures indiennes et indo-créoles, il nous entraîne ici vers de tout autres horizons. Mais c 'est bien son style exigeant et envoûtant que l'on retrouve, après ses Lettres de Shandili, dans un livre inclassable, qui tient autant de l'exploration psychanalytique que de l'intrigue policière et de la quête littéraire.


  • Broché: 224 pages
  • Format : Livre numérique
  • Date de sortie : (17 janvier 2014)
  • Éditeur : Editions L'Harmattan 
SP : Je tiens à remercier l'auteur pour cette lecture

Mon avis :

Je ne connaissais pas cette  fameuse Lilith Hevesi, star de cinéma décédée en 1924.
Alors, c'est avec  une petite appréhension que je me suis lancée dans  cette lecture. Tout d'abord, j'ai trouvé la plume  poétique, très fluide. M'embarquant  dans les souvenirs du narrateur écrivant  la biographie de cette femme, jusqu'au jour, où il se fait interviewer par une journaliste intéressée par  ce lien puissant qui lie  ces deux protagonistes.

Et nous sommes là  entre les questions, documents et les brouillons sur cette femme. Nous plongeons  dans les archives,  les extraits de journaux,  les notes, des lettres et j'en passe. Tout cela nous permet de la découvrir, de mieux cerner sa vie, d'être au plus près d'elle à cette époque et d'avoir un aperçu de celui qui écrit.


Hélas, moi, je n'ai pas du tout été emballée par le personnage. J'ai plus percuté pour celui qui raconte l'histoire, ce narrateur. Cette façon de décrire cette femme, cette passion, cette tendresse frôlant même  la jalousie.J'ai tout de même voulu continuer ma lecture par respect pour l'auteur...


Finalement, je m'aperçois que le tout n'était pas si mal que ça.  Je me suis accrochée pour donner une chance à cet oeuvre,  surtout pour l'écriture que je trouve magnifique. 



Pour vous le procurer c'est ici

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires

  1. Tous les avis sont unanimes sur la plume de l'auteur : poétique. Pour l'histoire , c'est plus mitigé . Je dois le lire prochainement , j'espère accrocher.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la plume de cet auteur est grandiose. On sent l'homme de lettres derrière cette lecture.

      Merci pour ta visite !

      Supprimer

Si tu veux laisser un commentaire sur ce sujet, alors il ne faut pas hésiter.

Bannière Livraddict
ACTUELLEMENT SUR MON INSTAGRAM
© HAMISOITIL.FR. Design by MangoBlogs.