Bonjour tristesse de Françoise Sagan

2

Quatrième de couverture :

La villa est magnifique, l'été brûlant, la Méditerranée toute proche. Cécile a dix-sept ans. Elle ne connaît de l'amour que des baisers, des rendez-vous, des lassitudes. Pas pour longtemps. Son père, veuf, est un adepte joyeux des liaisons passagères et sans importance. Ils s'amusent, ils n'ont besoin de personne, ils sont heureux. La visite d'une femme de coeur, intelligente et calme, vient troubler ce délicieux désordre. Comment écarter la menace ? Dans la pinède embrasée, un jeu cruel se prépare.
C'était l'été 1954. On entendait pour la première fois la voix sèche et rapide d'un « charmant petit monstre » qui allait faire scandale. La deuxième moitié du XXe siècle commençait. Elle serait à l'image de cette adolescente déchirée entre le remords et le culte du plaisir. 



Livre numérique
Format Kindle
Sortie : 1 mai 2014
89 pages



Mon avis :

J'ai découvert "Bonjour tristesse de Françoise Sagan" au mois d’août de cette année mais lu au moment où le soleil ne se montrait plus trop depuis quelques jours.
La nouvelle couverture est juste superbe et je m'attendais à découvrir une lecture saisissante. Pour le coup, je dois vous avouer que l'auteure m'a littéralement bluffé avec son écriture incroyable. Juste excellente !

Cécile est une jeune-fille  de 17 ans qui a passé une dizaine d'années en pensionnat. Aujourd'hui, elle savoure le fait de passer du temps avec son père, Raymond, dans une villa qu'il a loué à St Tropez, accompagné de sa nouvelle compagne, Elsa, bien plus jeune que lui.

Le soleil est au rendez-vous. La plage, le sable fin....tout est là, parfait pour passer de très bonnes vacances en "famille", jusqu'à l'arrivée d'une amie du papa, Anne.

Anne, une bourgeoise  très pointilleuse sur les principes, au regard froid, tendre et malicieux voire intimidant  sera le premier souci de notre héroïne au moment où elle jettera son dévolu sur son père.
Parce que la relation père-fille est très, très fusionnelle au point que l'on pourrait même se poser des questions sur cette relation. 
Raymond est un homme à femmes. Le tombeur de ses dames, le charmeur, le séducteur. Il a besoin d'être entouré de ces délicieuses plantes au parfum d'amour.
Et pour la jeune fille, trop c'est trop !



Citation :C'est bête, une vie d'homme pour une seule femme !

Déjà qu'elle a du mal à supporter la première, cette rousse au nom d'Elsa, mais reste tout de même supportable. Mais quand la deuxième venue  qui se démarque facilement avec sa beauté, ces principes, sa façon de parler, de se déplacer, de se pavaner auprès de son père, Cécile en devient jalouse voire envieuse.

Heureusement qu'elle rencontre Pascal avec qui elle passe du bon temps à ses côtés, ce qui lui permet de ne pas penser à elles ou elle....dans la journée. Mais une fois rentrée à la maison, toute cette jalousie, lassitude, qu'elle ressent vis-à-vis d'Anne, la rend amer, songeuse, mêlant égoïsme et  manigances. Un sentiment d'abandon, d'injustice très profond prend de plus en plus de place dans son humeur et sa vie de jeune fille !

Un livre  d' un amour paradoxal d'une fille à son père.
Un livre où la manipulation prend tout son sens pour retrouver l'autre. Cette peur d'être abandonnée.

Pour ma part, l'auteure a su décrire avec excellence les émotions de Cécile, son ressenti vis-à-vis d'Anna, d'Elsa et même de son père.
Citation :Même aujourd'hui, je ne puis m'habituer à cette manie qu'ont les gens de vous regarder fixement quand ils vous parlent ou de venir tout près de vous pour être bien sûrs que vous les écoutiez. Faux calcul d'ailleurs, car dans ces cas-là, je ne pense plus qu'à m'échapper, à reculer, je dis <<oui, oui>>, je multiplie les manœuvres pour changer de pied et fuir à l'autre bout de la pièce ; une rage me  prend devant leur insistance, leur indiscrétion, ces prétentions à l'exclusivité. 

C'est un coup de cœur

Pour acheter, c'est en dessous :

2 commentaires

  1. Pfiouu ce roman je l'ai lu quand j'étais au lycée, puis je l'ai relu, relu, je l'adore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai passé vraiment un bon moment avec ce livre !
      Je pense le relire 1 2 c 4

      Supprimer

Si tu veux laisser un commentaire sur ce sujet, alors il ne faut pas hésiter.

Bannière Livraddict
ACTUELLEMENT SUR MON INSTAGRAM
© HAMISOITIL.FR. Design by MangoBlogs.