La dernière lettre de son amant de Jojo Moyes

2

Quatrième de couverture :

Deux époques, deux destins de femmes.
Jennifer vit dans une cage dorée sur la Riviera pendant les années 1960. Depuis son accident de voiture, elle a perdu la mémoire... jusqu'au jour où cette femme mariée redécouvre les lettres de son amant.
Quarante ans plus tard, Ellie retrouve cette correspondance amoureuse. Au fil de son enquête, la jeune femme va reconsidérer sa conception de l'amour et surtout son histoire avec un homme marié. La dernière lettre changera leur vie à jamais.


  • Relié: 480 pages
  • Editeur : MILADY 
  • Date de sortie : 20 mars 2014
  • Prix :18,20 €




Service presse lu dans le cadre de mon partenariat avec les éditions milady 
Mon avis

Et bien, je dois dire  que dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment même si parfois, j'ai failli m'endormir ou sauter des passages pour aller à l'essentiel.
Effectivement, l'histoire en elle même n'est pas si compliquée que ça. Sauf que faire de grands bonds en arrière et des petits bonds en avant, peut  déstabiliser une  lectrice comme moi. Heureusement que je suis tenace et que Jojo Moyes m'avait convaincue avec Avant toi.
Une fois compris comment ça se passe, ça va tout seul et  on  se retrouve face  une histoire passionnante et passionnée  entre nos deux personnages principaux, Jennifer et Anthony.
Jennifer se réveille à l’hôpital et a perdu la mémoire.  Son mari est à ses cotés pour repartir avec elle à la maison.
Elle n'a bien évidemment aucun souvenir de ce mari en question mais joue le jeu.
Elle ne reconnait pas non plus sa maison, ses objets, ses vêtements ......mais encore une fois, joue le jeu.
Pis un jour, en fouillant dans ses affaires, elle tombe sur un livre qui cachant une lettre, signé B.
Une lettre  s'adressant à elle. D'un homme à une femme. Une lettre qui dévoile des sentiments forts pour l'autre.
A partir de là, Jennifer dans la discrétion va essayer de comprendre, de chercher d'autres lettres  dans la maison et surtout découvrir qui est ce fameux B.
Elle comprendra par la suite que B était son amant. Mais où est il aujourd'hui ? Pourquoi un amant ?
A travers différentes lettres trouvées par-ci et par-là, on vit  l'histoire.  Cet amour caché entre nos deux protagonistes. Le commencement de cette rencontre en 1960 jusqu'à l'accident où elle perd la mémoire.

Les personnages secondaires sont également très intéressants. On prend limite en pitié le mari, l'homme délaissé, trompé par sa femme. Surtout qu'à cette époque, c'était  très tabou. Mais au final, pourquoi ?  Et d'ailleurs cette pitié que l'on ressent pour le mari en question, va t'elle durer ? 

La secrétaire qui est secrètement amoureuse de son patron, qui serait prête à tout pour lui......Les ami(e)s aussi sont pas mal. Je me suis retrouvée à sourire de temps à autre pour eux.
Parallèlement si je peux dire ça comme ça car à vrai dire, l'histoire, le livre, débute vers les années 2000  par une journaliste trentenaire qui entretient une relation pas très claire avec un homme marié.
Sa patronne lui propose d'écrire un article sur  les rubriques féminines des années  60. Elle accepte et en cherchant par où commencer, elle tombe sur  une lettre écrite à cette époque, signée B. La lettre de notre Jennifer en 1960. On suit ou pas ?
C'est de là, que l'autre partie commence avec Jennifer.

J'avais un peu oubliée cette partie car l'histoire de nos deux amants est tout de même passionnante et on oublie un peu Ellie, la journaliste. Et pourtant, cette nana, n'est pas là pour rien. Et vous verrez pour quoi.

Je dois tout de même  le préciser que vers la moitié du livre, j'avais plus ou moins compris le tout et je savais  à quoi m'attendre ou en tout cas, une bonne partie.
Et même si j'ai trouvé que le level était un chouïa  en dessous du premier livre  de Jojo Moyes, Avant toi et bien, je vous le recommande.

Ça  se lit  assez vite une fois compris le système. Et, sincèrement, Jojo Moyes a une très belle plume. J'en suis fan.



Voici ma note :


Pour vous le procurer => La dernière lettre de son amant

2 commentaires

  1. Bonjour !
    Il a l'air bien ce livre. J'aime bien les histoires compliquées et celui-là me fait de l’œil.
    Je crois qu'il sort à la fin de ce mois et je pense que je vais me l'offrir.

    Merci pour ton avis.
    Je passerai de temps en temps.
    Lila

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, je te souhaite d'avance, une très belle lecture.
      Bises

      Hami-k

      Supprimer

Si tu veux laisser un commentaire sur ce sujet, alors il ne faut pas hésiter.

Bannière Livraddict
ACTUELLEMENT SUR MON INSTAGRAM
© HAMISOITIL.FR. Design by MangoBlogs.