Numérique ou papier ?

6

Hello les amis !

Je suis tellement contente de vous retrouver ici.
Savez-vous que je suis actuellement en plein dilemme ? Depuis que j'ai ma liseuse Kindle (1an), je lis beaucoup plus qu'avant. J'achète énormément via amazon parce que c'est plus rapide  pour recevoir l'ebook désiré en moins de 30 secondes. Mais dans ma bibliothèque du salon, j'ai également trop de livres  papier qui attendent d'être lus.


Parfois quand les deux versions sont disponibles, je ne sais pas trop quoi faire. Est ce que j'achète en ebook ou en papier ? Je pars, je reviens. Je fais le tour, je sillonne. Est ce que ça vaut le coup de le prendre en papier ou pas ? Bref, beaucoup de questions pour parfois être déçue ou pas ? Mais c'est le risque à prendre.

Il y a aussi ce fameux problème qui m'angoisse de plus en plus.
Je commence  une saga en papier puis je désire me procurer la suite sauf qu'elle n'est toujours pas dispo en papier mais en numérique.
Qu'est ce que je fais ? J'attends ou je l'achète dans cette version ? C'est dur parce qu'au final, je déteste commencer  en papier et finir en ebook ou l'inverse d'ailleurs. Sans oublier le prix qui peut me faire basculer chez l'un comme chez l'autre. Surtout qu'il y a certains numériques où le prix fait très mal par rapport à un poche qui ne dépasse pas les 8 euros.
Dans ce cas là, je me dis qu'au final  il serait peut-être mieux de prendre le poche avec un petit grincement aux dents.

Pis, avoir une jolie bibliothèque dans son salon, c'est le top. Mes ami(e)s qui viennent chez moi sont toujours émerveillés  de voir autant de livres en ma possession. Et la même question revient toujours :  waouh ! tu as lu tout ça ? Ben non...... Ils doivent surement se demander si je ne suis pas fofolle dans ma tête.


Chez moi, j'ai trois bibliothèques que j'ai achetées à ikéa. Le top du top. Pour moins de 20 euros, tu as déjà une petite biblio de 4 grosses cases qui peut contenir  3 rangées. Du coup, pour ce prix là, faut surtout pas hésiter. Et pour  Noël, je compte bien me faire plaisir encore une fois.  Enfin,  j'ai mis des petits indices par-ci et par là pour mon dou ^^
C'est une photo de deux biblios. Sur la dernière case du haut à droite, il y a également ma liseuse kindle.
Je vous ferai une jolie photo une fois que l'autre biblio prendra place dans mon salon et elle sera beaucoup mieux rangée que sur cette actuelle photo ^^

Malgré que je lis  beaucoup d'ebook, il est pour moi inconcevable de ne  plus acheter de livres papier. D'ailleurs je m'aperçois que j'ai parfois du mal à revenir à mon ancienne vie ; celle de ne plus toucher, sentir, tourner les pages, passer mes doigts sur la couverture. J'en oublie presque d'avoir encore des bouquins dans ma biblio. C'est dingue ça ! Et pourtant, je vous aime  autant  que votre nouvelle soeur ^^

Alors, j'ai trouvé cette astuce. Jongler.
Dans le mois, je lis à peu près 4 à 5 livres minimum. Et le mieux pour moi pour ne pas zapper mes bébés, c'est de  jongler entre un numérique et un papier.  Comme ça, je ne culpabilise pas et peut-être  enfin, je pourrai  voir ma pal diminuer un peu mais ça, c'est encore une autre histoire.
N'oublions pas que je suis une  acheteuse compulsive en tout cas pour les livres, c'est bien le cas ^^
Acheteuse compulsive dans le sens où j'achète beaucoup mais pas tout et n'importe quoi quand même mais il est certain que je me fais plaisir tous les mois.

En conclusion, je trouve ça très bien   d'avoir les deux solutions. Pour les déplacements ou les voyages. Le soir pour ne pas réveiller doudou à cause de la lumière ou les bruits des pages qui tournent. Dans les transports ou dans la salle d'attente chez le doc. Eviter la file à la caisse.  Puis à côté de ça, on veut garder ce livre objet. Sentir son odeur, le neuf que l'on ne retrouve plus avec sa liseuse. Corner la page, mettre des petites notations au crayon, le prêter à son ami.......ou le plaisir de fureter dans les rayons de notre librairie.
J'aime avoir les deux, même si parfois  je sens le dilemme arriver à cause du prix et de  sa disponibilité.

Qu'est ce que vous en pensez ?

6 commentaires

  1. Coucou Hamy, super sujet que voilà!

    Alors pour tout te dire je ne suis, au jour d'aujourd'hui, une indécrottable adepte du papier. J'ai résisté a cet envahisseur qu'est le numérique car pour moi une lecture c'est avec un bon livre avec encre, papier, odeur bien à lui, bref une ambiance que l'on ne retrouve pas ailleurs. Le soucis se pose niveau place et budget du coup j'ai dû céder. Je vais avoir ma Kobo Glo pour mon anniversaire. Je pense qu'elle va pouvoir être une bonne alternative pour moi pour mes prochaines découvertes livresque. Quand je ne serai pas sûre pour une lecture grand format je me procurerai l'ebook d'abord comme ça, si déception il y a ce ne sera que quelques petits euros (au lieu de 20/25euros!), par contre, si j'aime je me procurerai automatiquement sa version papier car oui, j'aime lire mais je suis aussi une collectionneuse invétérée, j'aime l'objet en lui même. Je pense qu'au bout du compte je ferai très vite des économie et ma Kobo sera amortie. Autre point positif, je n'aurai plus 5kgs de livres pour mes déplacements je m'éviterai donc des bagages et un lumbago inutile.

    Voilou Hamy, j'espère ne pas avoir fais un hors sujet cette fois!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Holala, je suis ravie de lire ça ^^
      Depuis le temps que tu en parlais. Ça me fait plaisir et j'ai hâte que tu m'en dises plus.
      En plus pour les déplacements, c'est le top.
      Tiens moi au jus Luna ^^
      Merci pour ta petite visite

      Supprimer
  2. Je ne lis presque plus qu'en numérique, si je ne le trouve pas, je l'achète en version papier. Je trouve qu'on est vite encombré par des livres...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est pour cette raison qu'il est nécessaire d'avoir une liseuse. Ça soulage bien ^^
      Merci pour ton passage

      Supprimer
  3. Tentée par la liseuse pour ne plus être envahie par le "papier"... mais j'ai du mal à franchir le pas ! Histoire d'âge, de prix des livres numériques, et puis surtout la question "comment faire pour prêter ses livres numériques ?"...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Béa !
      Il est vrai que ce n'est pas toujours évident mais il est certain que la liseuse dépanne énormément.
      Pour celles qui n'aiment pas traîner dans les rayons, c'est le top et puis avoir son numérique de suite, c'est le top.
      Mais je reconnais que certains livres numériques sont encore trop chers, du coup il vaut mieux acheter un livre papier et la question que tu te poses sur le prêt, j'avoue que pour le moment je ne peux y répondre.

      Quoi qu'il en soit, la liseuse a changé ma vie ou presque ^^

      Merci pour ton passage.

      Supprimer

Si tu veux laisser un commentaire sur ce sujet, alors il ne faut pas hésiter.

Bannière Livraddict
ACTUELLEMENT SUR MON INSTAGRAM
© HAMISOITIL.FR. Design by MangoBlogs.