RSVP de Helen Warner

2

Quatrième de couverture :

Quatre femmes. Un mariage. Une journée qui va changer leur vie.

Anna, Clare et Ella se retrouvent au mariage de Rachel et Toby. Il est l’ex d’Anna, qui voyait en lui l’homme de sa vie. Tandis que Rachel est confrontée à ses doutes, Anna a le coeur brisé et hésite à se rendre à la cérémonie. Clare, sa meilleure amie, la convainc d’affronter cette épreuve pour enfin tourner la page. Quant à Ella, elle compte bien saisir cette occasion de séduire le seul homme qui lui ait jamais résisté.

Leurs destins, chamboulés, vont se croiser, se défaire et se refaire.


Pages : 504

Mon avis :

Ce livre est juste génial, touchant, émouvant, drôle, passionnant...... Tout plein d'ingrédients pour en faire un petit pavé (504 pages) sublime et surtout pour y passer un très bon moment.
Helen Warner, que dire ? Sa plume est remarquable. Elle m'a fait sourire tout au long de cette lecture, mais avec une boule au ventre également. Ici, c'est une mixture de chick-lit et de cette romance contemporaine que je commence à aimer de plus en plus.
D'ailleurs la couverture rose c'est très girly, non ?

Bon, malgré qu'il soit rose etc... je vous rassure tout de suite qu'il est loin d'être gnangnan.
Certes, on parle de quatre nanas et d'un mariage mais nous sommes loin de la romance où tout est beau et tout est merveilleux. Quand  c'est trop facile, trop simple et bien je n'aime pas. Ici, ce n'est pas le cas vu que...
______________________________________________

Anna et Clare sont copines depuis la fac. Par la suite, elles font connaissances de Ella qui devient ensuite copine avec elles.
Anna tombe amoureuse de Toby (le garçon idéal) sur le campus, se fréquentent et s'aiment à la folie. Mais se séparent. Pourquoi ? Demandez-le à Ella ^^

Citation : Le bonheur et l'amour sont les meilleurs produits de beauté sur le marché, se dit-elle, c'est juste dommage de ne pouvoir acheter ni l'un ni l'autre.

Cette partie, l'auteure nous fait voyager entre le passé et le présent. Au début sincèrement, j'ai eu un petit soupir du genre "oh non, pas ça" mais au final cela passe très bien une fois que l'on comprend pour quoi c'est  si important de jongler ainsi. D'ailleurs pour chaque chapitre , on alterne avec un personnage soit Anna, Clare, Ella et Rachel.  Cela ne va pas durer longtemps ce voyage dans le passé, donc ça va. Et puis, c'est tellement bien écrit et si talentueux qu' Helen Warner a su s’arrêter quand il le fallait et heureusement pour nous.

Les années passent, dix ans tout de même et tout le monde suit son chemin.  Anna et Clare sont toujours amies  et sont colocataires.
Mais un jour, elles reçoivent une invitation  qui va tout chambouler.  "Le mariage de Toby (l'ex de Anna) et de Rachel". Un mariage qui va réveiller des souvenirs, un passé presque oublié et surtout  des destins qui  vont se croiser, se défaire et se refaire comme il est bien stipulé dans le résumé.

Je n'en dirais pas plus mais ce que je peux dire c'est que j'ai apprécié tous les personnages. Ils m'ont fait rire, verser une larme. Bref, ce livre m'a mis dans un état... euh vous savez comme une nana angoissée  en mangeant des chips à la moutarde devant un film d'amour pour nanas  sans oublier le mouchoir qui va avec. Bah voilà, c'est exactement ça. Ce livre, même certains personnages dont une en particulier m'a vraiment irrité et jusqu'à la fin ^^. Mais au final, on peut vite lui pardonner. D'ailleurs on nous laisse pas le choix. Mais bizarrement, j'ai plus préféré Clare, la meilleure amie. Son histoire a été dure pour elle.

Puis les personnages secondaires sont aussi délicieux qu'un gâteau à la fraise  et même  aussi importants que les personnages principaux qu'une jolie  assiette pour le déposer dessus. J'ai vraiment été touchée par  cette sincérité que l'on découvre chez eux.

Pis, avec sa plume si talentueuse, Helen Warner (je ne risque pas de l'oublier, ça c'est certain) m'a fait oublier mes tracas de la semaine. Oh! oui, j'ai ressenti beaucoup d’émotions, de peines, de tristesses mais également de la joie. Et pourtant c'est son premier bouquin quand même. Alors, j'imagine bien les suivants,  ça sera un vrai bonheur pour moi.


En tout cas, si vous aimez les bonnes romances contemporaines voire chick-lit, d'ailleurs celui-là je le classe dans les deux. Sincèrement, c'est un livre que vous devez absolument lire si vous désirez faire le vide et surtout oublier les semaines éprouvantes. Il fait du bien au coeur......il m'a fait du bien.  Maintenant, c'est à vous de voir




Ma note :
4,5/5 
(et pourtant, c'est un coup de coeur)







2 commentaires

  1. En effet ta chronique est plus que motivante quant à entreprendre cette lecture! Du coup je vais le mettre dans ma liste d'achats. Ah petites questions, les mecs ne sont pas trop là que pour meubler quant même? Et pourquoi une note de 4.5/5 et non 5?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, les mecs sont pas là pour meubler le tout au contraire, ils participent beaucoup dans ce livre et c'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai bien précisé que les personnages secondaires sont vraiment à croquer.

      Sinon pourquoi un 4.5/5 malgré un coup de coeur. Et bien peut-être que j'aurai voulu avoir plus. Donc, je boude un peu. Mais c'est réellement un coup de coeur

      Supprimer

Si tu veux laisser un commentaire sur ce sujet, alors il ne faut pas hésiter.

Bannière Livraddict
ACTUELLEMENT SUR MON INSTAGRAM
© HAMISOITIL.FR. Design by MangoBlogs.