Un joli duo de menteurs de Justine Laval

0

Quatrième de couverture :
Officiellement, Catherine est la reine des working girl, et remonte les bretelles des patrons comme personne. Officiellement toujours, Roland est le jeune attaché parlementaire qui monte, au réseau tentaculaire. Quand ces deux anciens camarades de promo tombent nez à nez dans le train pour Dijon, ils n'osent s'avouer la vérité. Que l'une a trois bambins qu'elle élève seule et sans emploi, que l'autre a perdu son poste, sa femme et ses deux petits garçons. Que l'une fait la serveuse, que l'autre livre des pizzas. En dépit - ou peut-être à cause - du quiproquo, le courant s'installe, électrique, évident, et avec lui une spirale de mensonges inextricables.


Mon avis :

Voici un petit livre de  154 pages qui m'a  vraiment fait sourire.
Qui n'a jamais menti pour se protéger ? Il y a  des circonstances où le mensonge en  vaut la peine non ? En tout cas, pour nos personnages Catherine et Roland, il faut croire que oui.


Quand Catherine, jeune maman de 34ans et maman de trois enfants  décide de prendre sa vie en main après un mariage  raté suivi d'un divorce, elle prend le train en direction de  Dijon pour un  entretien d'embauche pour un éventuel emploi dans une grande entreprise, et tombe nez à nez sur Roland, un petit ami de jeunesse.

Roland, lui-même dans la trentaine, père de deux enfants (mais qui se bat pour avoir la garde) et divorcé également, se rend lui aussi  pour un entretien d'embauche à Dijon. Bizarrement, dans la même entreprise.
La rencontre va  être comme deux ex qui se retrouvent pour parler du passé et du présent avec toutes les questions qui vont avec.
Mais la honte va prendre le dessus, et, ni lui, ni elle, vont  risquer  de parler de cette vie lamentable, c'est à dire de  leur échec professionnel, familiale, et sentimentale  tout simplement. Alors, ils vont s'inventer une vie, un nouveau job à responsabilités, que l'une n'a pas d'enfants, que l'autre travaille comme attaché parlementaire  pour  un grand nom etc..... Bref, les mensonges vont s'accumuler au plus haut point.
Sans oublier que tous les deux sont fauchés.

Mais de retour à Paris, la réalité les rattrape et devront faire face aux problèmes imminents.
En effet, Roland est en plein divorce et veut avoir la garde de ses enfants  qui vivent en Angleterre avec leur mère. Madame a décidé de le quitter pour un  diplomate anglais.
De plus, elle exige une pension alimentaire pour les enfants mais aujourd'hui il n' a plus de travail. Il s'est fait renvoyer de sa boite et les dettes s'accumulent  Il fraude le RER, pas un sou en poche et va devoir trouver un boulot au plus vite, car à tout moment son appartement peut lui filer sous le nez.

Quant à notre  chère Catherine, depuis son divorce elle tourne en bourrique. Entre une nounou qui doit garder ses enfants pendant qu'elle recherche un job, les courses, l'école etc... .Elle essaie comme toutes les mamans d'être au top, de prendre soin de ses bébés mais ce n'est pas facile tous les jours d'être un mère célibataire avec trois enfants en plus. Alors, elle va accepter diverses propositions dans la restauration ou en tant que téléopératrice pour subvenir aux besoins de sa famille.

C'est sans compter que cette rencontre dans ce fameux train en direction de Dijon a été  pour tous les deux, inoubliable.
Alors, ils vont essayer de vivre ou de survivre et d'avancer tout doucement sans  s'oublier et en pensant bien évidement que l'autre   de son côté doit  être heureux dans sa vie, sans les problèmes, sans les soucis. mais le destin. va s'en mêler  et les mensonges vont continuer.

Une jolie histoire, très plaisante  et qui se lit vite mais bien.

Voici ma note :
4/5

Enregistrer un commentaire

:a   :b   :c   :d   :e   :f   :g   :h   :i   :j   :k   :l   :m   :n   :o   :p   :q   :r   :s   :t Add emoticons to Blogger +

Si tu veux laisser un commentaire sur ce sujet, alors il ne faut pas hésiter.

Bannière Livraddict
ACTUELLEMENT SUR MON INSTAGRAM
© HAMISOITIL.FR. Design by MangoBlogs.