Les lieux infidèles de Tana French

3

Quatrième de couverture :

Dans la nuit glaciale, près du halo brumeux d'un réverbère, Frank attend Rosie : ils vont fuir ce quartier minable de Dublin. Rosie ne vient pas. Un dernier coup d'oeil sur sa rue, et Frank s'esquive. 22 ans plus tard, devenu flic, il a tiré un trait sur le passé. Du moins, il l'espérait. Sa soeur l'appelle, affolée : on a retrouvé la valise de Rosie. Frank n'est pas seul à ne l'avoir jamais revue.

Biographie de l'auteur

 Tana French a grandi entre l'Irlande, l'Italie, le Malawi et les Etats-Unis et vit aujourd'hui à Dublin. Elle est lauréate du prix Edgar Alan Poe ; ses romans Écorces de sang et Comme deux gouttes d'eau sont disponibles en Points. 

 497 PAGES-POLICIER

 

 Mon avis :

Bien que le livre soit fort intéressant, je n'ai pu continuer ma lecture.

Je n'ai pas l'habitude de lire, ou  même de regarder des  polars/policiers/thriller  mais j'ai voulu essayer pour voir si je pouvais finalement succomber. Car, regarder à la télé et lire sont deux choses différentes, donc je me suis dis pourquoi pas. Mais au final, non, ce n'est vraiment pas pour moi.

L'histoire et l'intrigue sont très captivantes, et on y découvre  dans la prologue un jeune-homme nommé  Franck  qui décide de s'enfuir de Dublin avec sa petit-amie Rosie.

Ils sont jeunes, beaux et s'aiment à la folie. Ils décident de fuir un passé douloureux, un pays pauvre pour une nouvelle vie. Alors ils se donnent rdv le soir très tard pour partir en Angleterre. Mais Rosie ne viendra pas.  Après une longue attente à attendre sa copine, il partira seul, sans un retour possible.

 

Vingt deux ans plus tard, Franck est policier infiltré à Londres, il est papa d'une petite fille qui se nomme Holly , adorable comme tout cette petite, et il essaie tant bien que mal d'être un bon père pour elle. Rosie est derrière lui, c'est le passé.... mais pourtant un jour, il reçoit un appel de sa sœur affolée qui se trouve à Dublin lui disant  de revenir de toute urgence au pays. Une valise  poussiéreuse appartenant à Rosie a été retrouvée dans un appartement par des ouvriers. Le choc pour lui.

Le passé qu'il avait   tant essayé de fuir le rattrape finalement.

 

A partir de là, l'enquête  va commencer. Il va revoir ses frères et sœurs, sa mère et son père, les parents de Rosie, la petite-sœur de celle-ci. Toute sa vie va défiler devant lui, le quartier, les habitants, les habitudes, la pauvreté, ses blessures, tout reviendra comme si ce n'était que hier, sans oublier la fameuse valise. La clé d'une énigme.

_____________________________________

Alors, comme je n'ai pas été jusqu'au bout  car finalement  je l'ai trouvé un peu trop longuet dans les débuts, ce qui m'a vite découragée à avancer dans ma lecture malgré un livre simple à lire pourtant. Je m’arrête en si bon chemin, car je lutte vraiment  à le lire, et je ne peux donc pas le savourer pleinement.

 On s'imagine bien que c'est roman noir, un polar qui nous pousse, qui  nous traine au fin fond de Dublin  avec tous ses tracas,  et d' un homme qui se pose des questions sur le pourquoi du comment sur la  disparition de sa copine de l'époque.

Mais ça ne sera  pas pour moi ce livre, ou carrément les livres policiers. Je préfère lire des histoires où la joie y traine et l'amour  y règne, ainsi  je pourrais m'évader avec beaucoup d'étoiles dans les yeux.

Mais, peut-être qu'un jour, ce livre reviendra dans mes mains ^^


Je remercie le site Babelio pour ce partenariat  et les éditions "Points"



3 commentaires

  1. Il a l'air drôlement intéressant !! Dommage qu'il ne t'ait pas plus !!

    RépondreSupprimer
  2. En fait c'est un très bon livre, mais au final ce n'est pas pour moi les livres policiers.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ton commentaire.
    Oh moi j'aurais pas résisté, je l'aurai lu directement ! je sais pas comment tu fais. Mais c'est un très bon roman tu ne seras pas déçue j'en suis sûre !

    C'est dommage que ce livre ne t'ai pas plu (les lieux infidèles) il a l'air vraiment super par rapport au résumé...
    Après c'est vrai les polars ou aime ou on aime pas. Moi j'adore ça donc ça me dérange pas lol

    RépondreSupprimer

Si tu veux laisser un commentaire sur ce sujet, alors il ne faut pas hésiter.

Bannière Livraddict
ACTUELLEMENT SUR MON INSTAGRAM
© HAMISOITIL.FR. Design by MangoBlogs.