Paradise de Simone Elkeles

6

Quatrième de couverture :
Un accident de voiture lie le destin de Maggie à celui de Caleb, le garçon qui l'a renversée. Malgré la culpabilité et la rancune, pourront-ils se reconstruire et se pardonner ? Condamné pour avoir renversé Maggie alors qu'il conduisait en état d'ivresse, Caleb Becker rentre chez lui, à Paradise, après avoir purgé sa peine. Quant à Maggie, elle sort tout juste de l'hopital, où elle vient de subir une longue rééducation. Les deux jeunes gens veulent s'éviter mais Paradise est une toute petite ville. C'est plus fort qu'eux : le destin les a réunis et, petit à petit, leur amitié naissante se transforme en romance. C'est sans compter sur l'ex petite amie de Caleb, qui n'a pas l'intention de laisser le garçon lui échapper...


Mon avis :

Suite à mes deux précédentes lectures de Simone Elkeles (Irrésistible Alchimie et Irrésistible Attraction) je n'ai pas pu résister à cette envie de lire cette petite nouveauté.
 Simone Elkeles a ce  petit truc qui fait que l'on s'accroche à elle, à son écriture, à ses histoires. C'est une magicienne  de la littérature jeunesse  qui s'est captivée le lecteur par sa plume.
Et pourtant ce livre n'a pas été le coup de cœur comme pour Irrésistible Alchimie où là d'ailleurs mon coeur a vraiment vibré. Bien sûr, c'est une jolie histoire qui se laisse lire et qui tient bien la route (enfin plus ou moins)  mais  hélas je ne l'ai pas trouvé exceptionnelle pour autant.

Pourquoi ?? 
Bien qu'il soit différent des autres livres de cette auteure,  j'ai trouvé beaucoup de similitudes  avec ses prédécesseurs.
Rien qu'à la couverture déjà, puis la narration à la première personne qui s'alterne une fois sur deux ainsi que son écriture qui est également identique. On pourrait limite penser que c'est  une suite de la saga Fuentes . Mais c'est un style propre à elle et  qui reste sa marque de fabrique, néanmoins, qui devient trop prévisible à chaque lecture.


L'histoire :
Caleb est un jeune homme de 17 ans, il se retrouve en prison pour mineurs à cause d'un accident de voiture provoqué par l'alcool. La victime est Maggie, sa voisine et également meilleure amie de la sœur jumelle de celui-ci. Avant cet accident, Maggie était une élève appréciée, sportive, et avait ses copines. Lui, de son côté, avait sa bande copains, sa copine Kendra et pratiqué un sport, la lutte.
Un jour pourtant, Maggie fera l'erreur de prévenir Caleb suite au comportement de sa petite-amie. Que celle-ci se moquait de lui, qu'il méritait mieux  et finira même par lui dire qu'elle est amoureuse de lui depuis toujours. Bien évidemment, il ne l'a croira pas et va même l'a menacée pour ses absurdités.
Quelques jours plus tard  l'accident se provoque. Est-ce vraiment un accident dû au fait des menaces de Caleb ?
Quoiqu'il en soit, il va purger sa peine pendant un an.
A sa sortie de prison, il revient à Paradise, sa ville, sa famille, sa maison  sont là pour lui. Mais il va vite se rendre compte que les gens ont changé, que l'étiquette de l'ex taulard va le suivre pendant un moment et qu'il faudra faire avec, vivre avec surtout. Puis de son côté, Maggie va apprendre à surmonter son handicap, cette blessure qui l'empêche de poursuivre son rêve, jouer au tennis. Elle veut partir de cette ville qui lui laisse des mauvais souvenirs, ce sentiment d'abandon qu'elle ressent  depuis  ce fameux jour, et on lui fait bien comprendre. Assez insupportable, je dois le reconnaitre. Elle se retrouve seule, plus d'amis (même sa meilleure amie n'est plus là pour elle) et au lycée on l'accuse d'être responsable de l'incarcération de "C". Donc pas facile de vivre avec ça tous les jours.

L'histoire en elle-même est très intéressante, car là, l'auteure a voulu traiter le pardon, l'espoir mais également les sentiments chez les ados. Choses qui ne sont pas forcément  évidentes  à reconnaitre et accepter chez eux.
J'ai beaucoup aimé les deux protagonistes, car ils vont essayer de s'en sortir comme ils le peuvent. Et se retrouveront dans des situations très attachantes.
Donc pour conclure, ce n'est pas un coup de cœur hélas (l'histoire est très bien loin de là) comme je l'ai précisé un peu plus haut  mais trop prévisible, pas assez d'émotion  et surtout  pas assez approfondie à mon goût malgré qu'il y ait une suite. Et oui, la fin n'est donc pas si  prévisible comme je le pensais . C'est un livre touchant qui  peut nous laisser en réflexion à certain moment et que je conseille tout de même.

Voici ma note :

3,5/5
Logo Livraddict

6 commentaires

  1. Ça fait plaisir de voir un avis nuancée... ça fait un peu baisser les attentes face à ce livre et donc ça évitera peut-être une trop grosse déception :)
    Biz

    RépondreSupprimer
  2. J'avais mis la barre très haute pour celui à cause des frères Fuentes.

    RépondreSupprimer
  3. J'en suis totalement tombée amoureuse ! Ce roman m'a complétement retournée ! J'ai hâte de pouvoir en lire la suite et de retrouver la plume de l'auteur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool ! Nathaniella, je suis super contente pour toi.

      Supprimer
  4. J'adore les livres de l'auteur, j'espère que celui-ci me plaira autant qu'Irrésistible alchimie et Irrésistible attraction - que je te conseille fortement au passage si tu ne les as pas lu. Personnellement, ils m'ont beaucoup plu, un régal ^^

    RépondreSupprimer
  5. Oui j'ai beaucoup aimé Irrésistible alchimie ainsi que le 2. J'ai un peu moins aimé celui-ci mais il est pas mal.

    Merci pour ton commentaire Clairdelune

    RépondreSupprimer

Si tu veux laisser un commentaire sur ce sujet, alors il ne faut pas hésiter.

Bannière Livraddict
ACTUELLEMENT SUR MON INSTAGRAM
© HAMISOITIL.FR. Design by MangoBlogs.