Le Temps n'est rien / De toute éternité de Audrey Niffenegger

2

Quatrième de couverture :

"Je l'aime. II représente tout pour moi. Je l'ai attendu toute ma vie et à présent il est là. (J'ai du mal à m'expliquer.) Avec lui je peux contempler mon existence dans sa totalité, comme une carte, passé et futur réunis, comme un ange... [..] Tout est déjà arrivé. Tout en même temps. "

Nous avons tous déjà eu cette impression d'avoir rencontré une personne quelque part avant, ou de l'avoir connue dans une autre vie... Et si c'était dans un autre temps ?

Quand Henry, bibliothécaire, voit arriver Claire, une artiste séduisante, il ne peut croire à l'incroyable : ils se connaissent depuis des décennies, même s'il ne s'en souvient pas. Car Henry est atteint d'une maladie qui le propulse dans le temps. Il a rencontré Claire alors qu'elle était enfant et va sans cesse partir et revenir à des époques de leurs vies respectives...

L'histoire folle et romanesque d'un amour absolu et éternel.





Mon avis :

J'aime beaucoup les histoires qui jonglent entre le passé et le présent. Il est clair que ça peut paraitre compliqué pour certaines personnes de suivre les péripéties d'un homme qui part et vient d'un monde à l'autre.
Mais l'histoire d'amour en elle-même entre les deux personnages (Henry et Claire) est tout simplement à croquer.
Malgré cela, j'ai trouvé la lecture un peu trop longue à mon goût, ce qui pourrait décourager beaucoup d'entre nous.
J'ai toutefois essayé de continuer ce livre et je suis quand même ravie de mon exploit.
Cependant, je ne pourrai pas critiquer l'écriture de l'auteure car je l'ai trouvé assez fluide et surtout a fait en sorte que l'on se perdent pas dans les dates au début de chaque chapitre..
La fin est triste, les larmes pourraient couler pour les âmes sensibles mais je pense que l'on aurait pu raccourcir à deux ou trois cents et quelques pages pour mieux l'apprécier à sa juste valeur.

Au final, c'est une belle histoire d'amour qui s’achève, qui recommence et qui reprend là où le temps déplacera Henry et qui chamboulera beaucoup la vie des deux protagonistes.

Voici ma note :


Le film n'est pas mal aussi.



              

2 commentaires

  1. je l'ai lu , vu et vais le relire pour une LC, j'ai adoré cette hitoire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, c'est une très belle histoire

      Supprimer

Si tu veux laisser un commentaire sur ce sujet, alors il ne faut pas hésiter.

Bannière Livraddict
ACTUELLEMENT SUR MON INSTAGRAM
© HAMISOITIL.FR. Design by MangoBlogs.